Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
J’ai des sentiments pour une fille. De mon côté, la question des sentiments n’est pas flou. De son côté, c’est plutôt flou car moralement elle ne va pas bien.
De mon côté, je me pose des questions sur mon orientation sexuelle. De son côté, elle ne s’en pose pas.
J’ai longtemps voulu me cacher ma préférence pour les filles et j’aurai besoin d’un support pour y voir plus clair et ainsi me l’avouer.
Connaissez-vous des livres pouvant aider à la prise de conscience ?
Merci par avance,
Marine.

Réponse
Ce que tu nous dis dans ta question est que c’est face à toi-même que tu dois clarifier les choses. Tu sens que tu préfères les filles et tu voudrais te l’avouer … comme si c’était une faute ou un pêché !
Or il n’y a rien de mal à aimer une personne du même sexe, ou du sexe opposé. L’important réside dans le fait que l’on puisse être comme on se sent être et non pas comme on pense qu’il faudrait être !
Ce : « comme on pense qu’il faudrait être » se construit à travers l’éducation, les médias, la culture, etc. Nous sommes dans une société où l’homosexualité a longtemps été considérée comme un pêché, comme quelque chose de mal et c’est encore le cas pour certaines personnes ou dans certains pays.
Ce sont avant tout les religions qui ont émis des interdits sur la liberté dans la sexualité.
Dans ce sens, tu pourrais lire les écrits de Michel Foucault.
En ce qui concerne, ton univers intérieur, c’est à toi de sentir qui tu aimes. Les livres ne pourront pas répondre à cette question. Il faut que tu saches que toutes les orientations sont normales.
A bientôt sur Ciao,