J'ai l'impression d'être accro aux écrans, malgré les restrictions de mes parents ( 1h30 par jour/2h week-end) je ne fais que ça en repoussant les choses que j'ai a faire... Je regarde n'importe quoi tant que ça me distrait et je ne fais plus rien (sortir avec mes amis, dessiner, écrire et toutes les choses que je faisais avant). Même quand mes parents me demandent d'arrêter, à se moment là j'ai tellement la flemme que je perds une heure à ne rien faire en essayant de me motiver. J'aimerais vraiment trouver une solution qui me permette d'être plus productive car bloquer le wifi ne suffit pas...
Merci d'avance!

Réponse

Tu as l’impression d’être accro aux écrans car en plus d’y passer du temps, tu perds l’intérêt pour d’autres activités que tu avais auparavant. Voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer :

  • Les réseaux sociaux sont des outils qui te permettent d’être en lien avec les autres. Comme l’être humain est un « animal social », il a énormément besoin d’être connecté avec ses semblables, surtout à l’adolescence. Donc toutes les activités déconnectées des autres peuvent paraître fade.
  • Les écrans nous captivent et nous attirent, car ils stimulent une zone du cerveau liée à la récompense. La distraction est la récompense et les fabricants de réseaux sociaux le savent. C’est pourquoi ils ont créé des stratégies (les flammes sur Snapchat ou la lecture vidéo automatique sur Youtube) pour te pousser à consommer un maximum d’écrans car la récompense est immédiate. Ton cerveau s’y habitue et c’est ce qui peut expliquer la perte d’intérêt pour d’autres activités qui demandent de l’investissement, du temps et qui ne te récompensent pas toujours à la fin.
  • Parfois l’écran est utilisé comme un moyen de fuite. Il arrive que nous soyons confrontés à tellement de problèmes et de difficultés que nous n’arrivons pas à gérer dans la vie, que nous nous réfugions derrière les écrans.

Il se peut que plusieurs de ces raisons (ou aucune 😊) soit à l’origine de tes difficultés, mais voici quelques conseils que l’on peut te donner pour améliorer ta gestion des écrans :

  • Il est très important d’être en lien avec tes pairs, mais pas seulement sur internet. Les réseaux sociaux permettent de garder le lien, de le fortifier, mais ce ne sera jamais aussi fort que dans la vie réelle. Et la majorité du temps, ils sont utilisés pour commenter ce qu’il se passe dans la vraie vie et non pas l’inverse. Penses-y et organise des sorties avec tes ami(e)s. Il faut parfois lutter contre la flemme (qui touche tout le monde, rassure-toi) et aller en sortie même si on n’a pas envie, car une fois sur place, nous sommes finalement contents d’avoir fait l’effort d’y aller.
  •  C’est un peu la même chose pour le système de la récompense. Les plus belles récompenses viennent lorsque l’on a accompli quelque chose. La récompense s’accompagne alors d’un sentiment de satisfaction, ce qui est rarement le cas avec des récompenses immédiates et quelque part, pas méritées. En témoigne la culpabilité que tu ressens. Nous t’invitons donc à te forcer à te lancer dans une activité que tu aimes (ou aimais) bien. Le plus dur étant les premières minutes, ensuite tu devrais à nouveau ressentir beaucoup de satisfaction et y reprendre goût.
  • Si ces difficultés sont trop lourdes à porter seule, parles-en à quelqu’un, que ce soit ici sur CIAO ou mieux encore, dans ton entourage, à une personne de confiance qui pourra t’épauler. On est toujours plus forte à plusieurs que seule et souvent les gens sont contents de la confiance qu’on leur accorde en leur demandant de l’aide.

N’hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Stratégies des réseaux sociaux - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Addict·e à internet - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 4 juillet 2019