Question (Fille / 2004)
J'ai envoyer des nudes a un garçon c'était un gars sans futur couple comme on pourrait dire plutôt 'fuckfriend' c'est un malveillant je me sentais forcer par defois puis qd on a arrêter de ce parler il y a pas longtemps il est revenu me dire des choses comme tu sais comment je vais gacher ta soirée puis ma envoyer un enregistrement snapchat sans que je sache qu'il avait enregistré une des videos que j'ai envoyer j'y es demander par la suite de l'effacer et il dit non en riant puis on ne sait plus reparler que devrais-je faire 😬😬

Réponse
Tu as envoyé des nudes dans le cadre d'une relation et le garçon se sert de cela pour te faire peur. Cela s'appelle du chantage et c'est clairement, comme tu le notes, malveillant de sa part. Il vaut mieux ne plus fréquenter ce type de personnes, qui est plus intéressé par le pouvoir qu'il exerce sur toi que par toi-même.
Ce que tu peux faire, c'est le menacer de porter plainte s'il diffuse cette image. En effet, il existe une loi (art. 28 Code Civil Suisse) qui protège la personnalité des individus. Cela siginifie que nos images nous appartiennent. On donne un droit de regard aux personnes à qui on envoie ou montre ces images, mais en aucun cas ils ont l'autorisation de la diffuser sans notre accord! Si tu viens d’un autre pays, des lois similaires existent également.
Dans ton cas, cela signifie que s'il commence à diffuser ta photo, que l'on te reconnaît dessus (dans le cas contraire, tu peux nier que c'est toi sur la photo), tu peux aller vers le poste de police le plus proche et le dénoncer.
Si tu as des ami(e)s qui te soutiennent quoi qu'il arrive, tu peux également leur en parler, leur expliquer ce qu'il se passe et leur demander de signaler la photo au réseau social sur lequel elle est diffusée (en principe bouton signaler -> contenu inapproprié). On est toujours plus fortes à plusieurs que seule!
Dernière chose, va lire notre rubrique à ce sujet (sexting = mot d'adulte pour dire nudes), il contient quelques éléments que tu devrais connaître.
Courage à toi et à bientôt sur CIAO!