il y a 2 semaines avec mon copain nous avons eu un rapport sexuel et quand il s’est retiré, il avait du sperme qui coulait. De peur que j’en aie reçu nous sommes allés m’acheter une pillule du lendemain que j’ai prise directement.

Une semaine plus tard la capote a vraiment craquée sur son sexe et il me disait ne pas avoir trouvé le bout. Nous sommes de nouveau aller m’acheter une pillule du lendemain. Aujourd’hui nous avon eu un rapport pendant que j’avais mes règles, et aucun préservatif n’a craqué. Cependant ce soir en m’essuyant j’ai trouvé un morceau du bout de la capote.

Est-ce possible que ce soit le bout de la semaine passée ? Ai-je des risques ? Dois-je encore prendre une pillule du lendemain ? Aidez moi s’il vous plaît je suis complètement paniquée...

Réponse

Ton copain et toi avez bien réagit et tu as bien fait de prendre la pilule d’urgence il y a deux semaines puis il y a une semaine quand vous avez constaté que le préservatif s’est cassé. Aujourd’hui vous avez eu un rapport avec préservatif et il ne s’est pas cassé, donc rassure-toi tu n’as pas besoin de reprendre une pilule d’urgence puisque vous vous êtes protégés.

Si vous n’avez pas eu d’autres rapports non protégés depuis que tu as pris la pilule d’urgence, tu n’as pas de nouvelle inquiétude à avoir. Même si c’est un bout du préservatif d’il y a 1 semaine que tu as « retrouvé », ce n’est pas grave, l’important est qu’il soit sorti.

Comme tu as eu tes règles après avoir pris les pilules d’urgence, en principe cela signifie que tu n’es pas enceinte. Mais si tes règles ne sont pas comme d’habitude ou que tu as encore des inquiétudes, il est recommandé de faire un test de grossesse pour être sûre que tu n’es pas enceinte. Dans ce cas tu dois le faire 3 semaines après ta dernière pilule d’urgence.

Lorsque un préservatif se casse il y a un risque de grossesse et aussi de transmission d’IST (infection sexuellement transmissible) car vous n’êtes plus protégés. Il est nécessaire que ton copain trouve les préservatifs qui lui conviennent (taille et forme) afin qu’il y ait moins de risques de déchirures. Pour cela tu peux lui proposer de se renseigner sur le site www.mysize.ch.

Si tu le souhaites, tu peux aussi prendre rdv dans la consultation de santé sexuelle de ta région. Tu y seras reçue en toute confidentialité et tu peux y aller avec ton copain. Là-bas vous pourrez discuter de tous les sujets de santé sexuelle, recevoir des informations sur la contraception, et si tu en as envie commencer à prendre un moyen de contraception.

Nous te mettons en lien des informations plus détaillées sur ces différents sujets. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue.

Belle suite à vous deux,

Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Préservatifs masculins - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 2 juillet 2019