Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à me débarrasser de mon désire de toucher à la cigarette . Et cela m'insupporte, parce que je vois les conséquences que cela mènent. Quand j'y pense cela ne me dégoute pas. En fait, je suis attirée par les effets de "bien-être", qui ne sont qu'éphémères hein, par rapport aux symptômes qui nous nuisent affreusement.
Au fond, je sais que cela nait d'un mal-être (tristesse) cette envie. Je ne pensais pas qu'un jour, je souhaiterais payer pour salire ma santé. Et vous allez me dire que le problème est la source de mon mal-être, et je suis d'accord. Mais c'est tellement compliqué à gérer, cela me fatigue mentalement quotidiennement. Et ce n'est pas jouer à la faible qui veut qu'on la plaigne. Mais vouloir fumer, pour "me sentir mieux", déjà c'est ironique. Mais c'est relativement grave. (Je suis suivie).
Je me dis que dans une cigarette, il n'y a pas ce qui a dans un fruit ou dans la musique. Et l'exemple d'être avec des gens que nous aimons, elle est plutôt négative à mon sens, puisque nous dépendons de personnes pour "cette subsistion". Je ne sais pas si je me suis bien exprimée ? Mais en tout cas, la cigarette peut se faire seul et à tout moment !
En résumé, je l'imagerais d'un moment de """"décompressant"""" et """"déstressant"""" mentalement. Et même si ce n'est qu'un court instant, c'est beaucoup pour moi !!
Ce qui est peut-être risqué mais pourrait éventuellement m'aider: c'est d'essayer de fumer ? Après tout, c'est en essayant que nous saurions si cela nous plait ou non. Je trouve que cette technique ne devrait pas s'appliquer pour la cigarette, mais je me dis que cela peut atténuer une frustration (de s'interdire de fumer), je ne sais pas ?
Bien, merci !

Réponse
Tu sembles être déjà bien renseignée sur la cigarette et les risques pour la santé. Et pourtant, tu as envie de fumer pour ressentir un moment de bien-être.
On croit souvent que la cigarette calme et détend. Mais en fait c’est tout l’inverse. Si les fumeurs∙euses se sentent plus détendus après une cigarette, c’est justement parce que leur corps avait besoin de sa dose régulière de nicotine. Le manque de nicotine crée du stress… qui donne envie d’une nouvelle cigarette. Le sentiment de détente n’apparaît qu’après avoir absorbé de la nicotine. C’est ce qu’on appelle « la dépendance ».
En résumé, le manque de nicotine créé un stress… qui est ensuite « calmé » par une dose de nicotine. La cigarette n'est pas une solution magique, elle ne va pas permettre de résoudre les autres sources de stress que tu vis. Au contraire, elle va créer un stress supplémentaire… et risquer de nuire à ta santé.
Tu as raison de chercher un moyen de décompresser et de déstresser mentalement. C'est important pour affronter les situations stressantes de la vie. Tu as déjà essayé plusieurs techniques (la musique, les fruits, etc.), mais elles ne semblent pas te convenir. Chacun∙e est différent∙e et tu as raison de souhaiter trouver une technique qui te correspond.
Certaines personnes se détendent en étant actives : elles ont besoin de bouger, de crier, de courir, de taper dans un punching-ball, de ranger leurs affaires, etc. D’autres au contraire ont besoin de se recentrer, d’être au calme. Elles se détendent en lisant, en écoutant de la musique, en faisant des exercices de respiration ou de méditation.
Il y a autant de techniques que d’individus et il y en a certainement une pour toi qui ne nuise pas à ta santé comme pourrait le faire la cigarette. Continue de chercher, tu vas finir par la trouver !
Prend bien soin de toi,