Question (Fille / 2002)
Bonjour
jai besoin de vous !!! Je fume disons régulièrement des fois j'arrête des fois cest 3 clopes par jour des fois rien des fois cest beaucoup. La cest bientôt l'été je pars en vacances et il y aura pleins de fête donc pleins de gens qui fument. Tous mes amis fument. Mon copain plus spécialement.
Ma mère et lui veulent que j'arrête. Elle me menace de le dire à mon père chose déjà faite une fois et cela cest vraiment mal passé jai perdu sa confiance. Je sais plus quoi faire d'un cote je veux arrêter et dun autre je m'en fou mais je m'engueule toujours avec eux.
Il faut savoir que mon copain fume aussi lui plus que moi et même devans moi et jarrive pas a arrêter pour ça aussi je fume avec lui mais après il me fait la gueule.
Aidez moi

Réponse
Ton copain et ta mère aimeraient que tu arrêtes de fumer. Et toi, que veux-tu ?
Tu es la seule à pouvoir prendre la décision d’arrêter.
Tu écris que d’un côté, tu as envie d’arrêter. Et d’un autre côté, pas vraiment. C’est normal d’hésiter et d’avoir des doutes.
Pour t’aider à prendre la décision, fais une liste avec les avantages et les désavantages de la cigarette (par exemple l’odeur, les économies d’argent, ta santé, etc.).
Si tu décides d’arrêter de fumer, voici quelques conseils :
Fixe une date pour l’arrêt. Ce jour-là, jette toutes tes cigarettes, briquets, etc. et ne touche plus à une cigarette, même une bouffée. Fais une liste de ce que tu peux faire quand tu as envie de fumer : écouter ta chanson préférée, manger un chewing-gum… L’envie passe après quelques minutes. Au début, évite les situations où tu avais l’habitude de fumer si tu penses que ça peut être trop difficile de résister.
Tu peux aussi demander à ton copain de te soutenir et de ne pas fumer quand il est avec toi. Et pourquoi pas lui proposer d’arrêter avec toi ? A deux, on est plus fort∙e∙s !
Il existe aussi des aides :
L’application Smokefree Buddy permet à un∙e ami∙e de t’encourager. Ta maman ou ton copain, par exemple. Tu peux aussi appeler la ligne stop-tabac pour des conseils au 0848 000 181. Le CIPRET Jura propose aussi une aide pour arrêter de fumer :
https://fondationo2.ch/projet/desaccoutumance-tabagique/
Dans certaines situations, comme dans les fêtes, il est difficile de dire non. Mais cela s’entraîne ! Tu trouves des conseils dans les pages ci-dessous.
Bien à toi,
Fumer et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi arrêter de consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO