Bonsoir,

J’ai 17ans et je ne suis pas fumeur occasionnel mais je fume de tant en tant 1clope par semaine par exemple, le problème c’est que quand je fume je ne sais pas pourquoi mais j’ai mal au dos j’ai l’impression d’être compressée bloqué et du mal à respirer sa m’inquiète pas du tout mais je voudrais juste fumer sans avoir cette douleur ?

Réponse

Même si tu fumes occasionnellement, chaque cigarette est mauvaise pour ton corps. Quand tu fumes, des substances toxiques sont absorbées par tes poumons et diffusées dans tous les organes.

Il est possible que les sensations que tu décris soient causées par la cigarette. Ton corps réagit aux substances du tabac. Dans ce cas, pour ne pas ressentir ces sensations désagréables, la seule solution (et la meilleure pour ta santé) est de ne pas fumer.

Si ces sensations durent ou commencent à t’inquiéter, le mieux est d’en parler avec ton·ta médecin ou l’infirmier∙ère de ton école.

Attention aussi à la nicotine. C’est une substance qui rend très vite dépendant∙e. Beaucoup de fumeurs∙euses ont commencé avec une cigarette de temps en temps, mais petit-à-petit ils·elles ne peuvent plus s’en passer.

Bien à toi,

Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 1 juillet 2019