Envie essayer de fumer la chicha à 16ans les danger ?

Réponse

Avant de prendre la décision d’essayer la shisha, tu te renseignes sur les risques. Bravo, cela montre que ta santé est importante pour toi.

Les risques pour la santé de la shisha sont les mêmes que ceux de la cigarette. Même si elle a une odeur parfumée, la fumée de la shisha contient aussi du goudron et de nombreuses substances toxiques, qui peuvent sur le long terme provoquer des maladies.

Contrairement à ce que certaines personnes croient, l’eau de la shisha ne filtre pas les substances toxiques.

Le tabac à shisha comporte aussi de la nicotine, comme les cigarettes. La nicotine est une substance qui peut rendre très vite dépendant∙e. C'est à cause de la nicotine que les personnes qui ont commencé à fumer ont de la peine à arrêter.

Durant l’adolescence, le corps, le cerveau et les organes continuent de se développer. Fumer des cigarettes ou la shisha est mauvais pour ce développement. Pour protéger sa santé, le mieux est de ne pas commencer à fumer.

Avant de prendre la décision d’essayer la shisha, prends un peu de temps pour réfléchir : pourquoi souhaites-tu essayer ? Que recherches-tu ? Es-tu prête à prendre ces risques pour ta santé ?

Continue de te poser des questions et prend bien soin de toi.

Modes de consommation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 1 juillet 2019