Il a y quelques que temps j'ai tes avec une amie et de la famille me parle d'un joint elle dit si la prochaine fois elle en n'a sur elle elle va me faire essayer c'était vrai que j'ai de ja penser à essayer si elle en n'a je dirait pas non.

Il faut que j'on parle à mes parents ou a une de mais grande sœurs ou pas que eu me lesse boire et fumé ?

Les danger ? Peut il venir accro juste avec un joint ?

Les problèmes Avec la justice qu'on peut avoir ?

Réponse

Fumer du cannabis comporte toujours des risques.
Juste après avoir fumé, le cannabis peut provoquer des vomissements, des maux de tête, des nausées. Le cannabis peut aussi provoquer des « bad trip ». Cela veut dire qu’après avoir fumé, la personne se sent déprimée, angoissée, triste, etc.

Le cannabis accentue l’état d’esprit dans lequel la personne est. C’est pour cela qu’il ne faut jamais fumer si tu te sens triste, déprimée, mal dans ta peau ou dans ta tête.

Comme la cigarette, fumer du cannabis est aussi dangereux pour les poumons et peut provoquer des maladies. On peut aussi devenir dépendant au cannabis.

Et tu as raison, le cannabis est illégal. Tu peux avoir des ennuis avec la justice si tu en consommes.

Tu as raison de te poser des questions avant de prendre la décision d’essayer le cannabis. Pourquoi souhaites-tu le faire ? Est-ce pour faire comme ton amie ? Que recherches-tu?

Tu as envie de faire de nouvelles expériences et c’est normal. Y a-t-il d’autres expériences que tu pourrais faire, moins nocives pour ta santé ?

Pour t’aider à réfléchir à cette question importante, c’est une bonne idée de parler avec un∙e adulte. Parles-en avec quelqu’un·e en qui tu as confiance. Cela peut être quelqu’un·e de ta famille, mais aussi quelqu’un·e d’autre (un∙e prof, l’infirmier∙ère de ton école, etc.).

Peut-être que tu vas décider de ne pas essayer le cannabis. Et parfois, il est difficile de dire non. Pour t’entraîner à dire non et pour avoir des conseils, va faire un tour sur les pages du site ci-dessous.

Prends bien soin de toi,

Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Cannabis - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Boire et estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 1 juillet 2019