Il a 6 mois ma cousine fume cigarette elle m'a demandé si je vouler goûter j'ai tirer ma première taffes depuis jai tirer quelques taffes ou quand je bois de l'alcool mais jamais une entière j'ai tout jour envie suis-je acrro ? À t'il un danger que je commence à fumer

Réponse

La cigarette te fait envie ? qu’est-ce que tu trouves bien dans la cigarette ? quand tu tires quelques taffes, ça te fait quoi ? tu ressens quoi ? tu es où quand tu as envie ? avec qui ? Pose-toi ces questions. Tu comprends ainsi : pourquoi l’envie reste, ce qui déclenche l’envie. Ça aide à résister à l’envie.

La nicotine rend très vite dépendant-e, même avec quelques cigarettes de temps en temps.
Donc si tu fumes de temps en temps, tu risques d’avoir envie de fumer plus souvent. Puis tous les jours. C’est ce qui se passe en général.
Il y a des personnes qui fument une cigarette de temps en temps et qui n’ont pas besoin de fumer tous les jours. Ça arrive, c’est plus rare.

Quand tu as une envie de cigarette qui arrive, tu peux penser : « la cigarette c’est vraiment mauvais pour mon corps. Ça pue et ça coûte cher. Je veux rester libre !

Nous te mettons en lien des infos qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons vraiment que ça t’aide à résister !
Prends soin de toi

Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 27 juin 2019