J'ai envie de fumer de la chicha avec ma pote X

Réponse

Tu as envie d’essayer de fumer la shisha... Avant de prendre cette décision, nous t’encourageons à prendre un peu de temps pour réfléchir : pourquoi souhaites-tu essayer ? Est-ce ton choix ou celui de ton ami·e ? T’es-tu renseignée sur les risques pour ta santé ?

On peut avoir l’impression que la fumée de la shisha est moins dangereuse que celle de la cigarette car elle a une odeur parfumée. Mais c’est faux : les risques pour la santé sont les mêmes qu’en fumant des cigarettes. La fumée de la shisha comporte de nombreuses substances nocives pour le corps qui peuvent provoquer des maladies.

Le tabac à shisha comporte aussi de la nicotine (comme dans les cigarettes). La nicotine est une substance qui peut rendre très vite dépendant∙e.

Si tu décides d'essayer une fois par curiosité, attention à ne pas fumer en trop grande quantité. Et pour éviter de devenir dépendante à la nicotine, il vaut mieux que ce soit une expérience isolée.

Tu en sais maintenant un peu plus sur les risques de la shisha… Continue à te renseigner !

Prends bien soin de toi,

Modes de consommation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 24 juin 2019