Me voilà dans une situation très compliquée.... j’ai eu certains problèmes avec mère ( celle ci alcoolique) et à presnent depuis 6 mois je vis chez ma mère.

Mais le problème est que je la vois toujours ( normal, c’est maman, je l’aime, ect) je me suis bcp battu pour elle, pleurer, souffert, ect.

La SPJ est arriver et nous sommes tombés sur une énorme flemmarde ( c’est pas plus mal car j’ai pas ce type de personne et se qui y entoure (psy, ect.)) Le problème c’est que a présent mes multiples suivis veulent une «  clarification » de quand je vais chez ma mère ( ce mon père parfois m’oblige quand je veux pas) et il on un peu secouer cette dame ( qui nébuleuse fais tjrs rien) et à présent ils veulent que on aye un rdv avec la justice de paix ( on peut oublier je n’irai pas, je ne fais plus jamais aucun pas dans leurs démarche de m****)

donc à présent mon père continue à m’obliger d’y aller, mes suivis sont tous des c***, et j’en souffre encore une fois de plus.... ( oui c’est pas la première fois, voilà pourquoi je les aiment pas) donc que faire ?

Réponse

Selon ce que tu nous décris, nous comprenons que tu te responsabilises et t’inquiètes beaucoup au sujet de la situation de ta mère, chez laquelle tu vis depuis 6 mois et que cela te fait souffrir énormément. Nous comprenons également que pour t'aider dans cette situation, plusieurs professionnel·le·s se sont mobilisé·e·s, mais cela n’a fait qu’augmenter ta souffrance, ta colère et ta réticence à leurs égards.

Le Service de protection de la jeunesse (SPJ) intervient lorsque des problèmes d’ordre familial, éducatif ou relationnel surgissent et qui mettent en danger le développement physique, psychique affectif ou social des mineurs. La mission de ces spécialistes est de garantir une ambiance familiale plus sereine ainsi qu’un encadrement de vie le plus favorable possible pour le développement des jeunes, même si cela peut être difficile à croire pour toi à l’instant.

Malgré le fait que tu ne souhaites plus jamais faire « aucun pas dans leurs démarches », nous estimons primordial que tu puisses être étendue et t’exprimer avec ton entourage, comme tu l’as bien fait sur Ciao. Nous comprenons que ça soit difficile, mais il est important que tu puisses faire confiance en ces adultes, afin qu’ils puissent venir en secours à ta situation familiale. Partager tes inquiétudes et sentiments avec un de ces adultes te permettrait d’être écoutée et soutenue dans ce que tu vis et peut être aussi de trouver des solutions pour que tu puisses aller mieux.

Si tu le souhaites, tu peux également contacter le 147 qui est une ligne d'écoute anonyme et gratuite.

N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 25 juin 2019