Question (2005)

Mes parent me casse la tête pour tout et n’importe quoi il sont arrivé à un point de me priver de tout comment fait-je pour subir tout ça tout les jours ?

Ça fait déjà 1 mois que je suis avec situation !!!

Réponse

Nous ne savons pas tout ce qui s’est passé entre toi et tes parents, mais nous comprenons que cette situation dure depuis un certain temps.

A l’adolescence, les relations avec les parents évoluent de manière importante mais ils restent des figures essentielles pour ton développement. D’une part, tu aimerais avoir plus de libertés et d’autonomie et d’autre part, tu n’es pas encore adulte et tu as besoin de leur protection et des limites qu’ils te donnent. Parfois ces règles peurent te sembler injustes voir trop strictes, mais c’est pour ton bien, même si pour toi actuellement cela pourrait être difficile à croire. C'est aussi leur devoir d'agir ainsi : légalement, ils sont responsables de toi jusqu'à ta majorité.

Si cela devient trop pénible pour toi et pas compréhensible, tu peux choisir d’en parler avec eux, si tu ne l’as pas déjà fait. A notre avis, partager tes ressentis et sentiments te permettrait de leur expliquer ton point de vue et ainsi être écoutée. Une discussion te permettra peut être aussi de comprendre les raisons derrière certaines limites qu’ils te posent et pourquoi pas, de trouver des nouvelles solutions qui vous conviendront à tous·tes de commun accord et dans la confiance

Nous te mettons en lien des articles sur la communication et les relations avec les autres et notamment avec les parents qui pourraient compléter cette réponse et te fournir d´autres éléments.

Nous restons à ton écoute si tu veux revenir pour nous donner des précisions ou poser une autre question,

Le meilleur à toi,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Relations avec les parents - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Les relations avec les autres - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 25 juin 2019