Est ce que au cycle d’orientation et au lycée collège, les douches sont elles obligatoires et collectives après le sport ?

Réponse

Si l'installation de douches et vestiaires est une obligation légale dans les bâtiments scolaires, notamment en Suisse, quel que soit le degré d'enseignement, leur utilisation n'est pas fixée par une loi.

Participer à la douche après le sport n'est donc pas une obligation légale.

Cela pourrait faire l'objet d'un article dans le règlement de l'école (le règlement n'est pas une loi), mais a priori les règlements scolaires n'abordent pas ce point précis.

Ta préoccupation peut d'ailleurs faire l'objet d'une question à poser directement à un.e avocat.e de l'association Juris Conseils Juniors (permanence juridique gratuite pour les mineur.e.s, en Suisse) pour plus de précisions, si tu le souhaites.

C'est donc une question d'usage et pas de règlement, ni de loi: la douche collective après le sport à l’école n’est pas une obligation légale ou réglementaire.
Si un.e élève souhaite, par exemple, être dispensé des douches collectives après le sport à l'école alors que tou.te.s les autres élèves y participent, il peut en faire la demande individuelle et motivée à l'enseignant.e, tout d'abord. Si l'un et l'autre devaient ne pas trouver un terrain d'entente à ce sujet, les responsables légaux pourraient intervenir et en faire la demande auprès de la direction de l'école.

Nous espérons que te voilà mieux renseigné.

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 22 juin 2019