Mes parents sont séparés depuis 12 ans et divorcés depuis une dizaine d'années. Mon père fait la guerre à ma mère depuis tout ce temps-là. Je vis chez ma mère depuis toujours et mon petit frère est parti d'ici depuis plus d'une année, suite à une dispute (sous la demande de ma mère car ça dégénérait et elle était malade).
Cela fait depuis l'été passé qu'elle lui demande de revenir, lui n'a jamais concrètement dit ce qu'il voulait faire. Il a annoncé en ce mois de janvier 2019 qu'il était allé parler à une juge au mois d'aout 2018 pour vivre légalement chez mon père, ce que ma mère n'accepte pas.
Mon père n'a pas un style de vie sain et cela se répercute sur mon frère, qui parle mal et n'a pas d'hygiène. Il est agressif, il devient impossible de discuter avec lui et est aussi très sale (il déteste se doucher, sent mauvais... (on doit le prier pour aller se doucher sinon il peut rester 10 jours sans se laver....)
Il met les memes sous vêtements pendant une semaine et c'est pas beau à voir ni à sentir... Il ne vient pas souvent à la maison et quand il vient il se plaint. Il reste en fait toute la journée sur l'ordinateur et une partie de la nuit et mon père ne dit rien... sa chambre est une porcherie c'est vraiment grave...
il n'aime pas que ma mère, la seule qui l'éduque, lui donne des ordres et préfère rester chez mon père qui ne le force pas à se bouger et le laisse passer toute sa vie dans sa crasse dans sa chambre. De plus, même s'il ne le dit pas vraiment, j'ai l'impression qu'il a peur de mon père. Il n'ose pas lui dire quand il vient manger des fois à midi, il faut absolument qu'il lui demande s'il peut venir alors que lorsqu'il vivait à la maison il partait sans rien demander à ma mère...

Je suis très triste car je ne peux parler de ça à personne, j'ai l'impression que personne ne peut nous aider, mon frère va avoir 18 ans dans quelques mois et donc il sera trop tard... il se plonge dans un style de vie dégueulasse et tout cela détruit notre famille... je ne sais pas ce que je peux faire ni vers qui me tourner.

Réponse

Voilà une excellente initiative de ta part, de nous poser ta question et de partager ainsi le poids que tu as sur le coeur, à l'égard de la situation de ton frère.

En effet, c'est toujours la première chose à faire, quand ça devient trop lourd et qu'on se sent trop seul.e, de trouver à qui présenter son problème et de chercher ensemble des solutions qu'on ne peut souvent pas trouver seul.e.

Puisque ton frère n'est pas encore majeur (mais bientôt), il faudrait que ta mère prenne une décision  sans plus tarder. La décision d'entamer une démarche urgente, consistant à contacter d'une part la juge qui a décidé -ou non- du lieu de vie de ton frère et d'autre part, si la juge ne le fait pas d'office, le service de protection des mineur.e.s de ton canton, parmi nos adresses de référence.

En effet, Il en va de la santé globale de ton frère, tant physique (hygiène, inactivité, abus d'écran...), que psychologique (énergie, optimisme, apprentissage...) et sociale (comportement, réseau social, etc.).

Après la majorité, cela devient plus difficile de faire intervenir un organisme officiel pour la santé, l'éducation et la protection des jeunes, donc il est urgent que ta mère contacte au plus vite les autorités compétentes.

Nous espérons que tu sauras lui présenter cette nécessité, forte désormais de nos conseils et de notre soutien.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 22 juin 2019