Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai eu des problèmes ces derniers temps et j’ai commencé à me mutiler. J’ai jeté ma lame mais j’ai vraiment souvent envie de me couper alors je me pince, me mord ou me griffe.
Qu’est-ce que je peux faire?

Réponse
Tu te fais du mal depuis quelques temps et tu relies ce comportement au fait que tu as eu des problèmes.
Tu doutes peut-être de ta valeur, car une faible estime de soi peut parfois amener à se faire du mal. Nous t'encourageons toujours à explorer ce côté-là avec l’aide de notre rubrique 'estime de soi'.
Profitons-en pour rappeler que, afin de regonfler ton estime de toi-même, tu devrais désormais t'encourager à remarquer tout, absolument tout ce que tu fais de bien: cela remontera ta propre estime et confiance en toi ! Ainsi, par exemple, nous notons que tu as eu un réflexe sain et d’autoprotection, en jetant la lame avec laquelle tu t'es mutilée !
Par ailleurs, on peut parfois avoir recours à l'automutilation pour transformer en douleur physique -expérience très claire à interpréter- une souffrance psychologique qu'on ne supporte pas, par son côté indéfinissable, trouble et non localisable (il n'y a pas de 'lieu' où situer une déprime, des idées noires, des angoisses, par exemple, donc pas de solution envisageable dans un premier temps).
Si tu sens que ce motif d'automutilation peut te correspondre, alors il faut t'encourager à consulter un.e psychologue spécialiste du soutien aux adolescent.e.s. Tu en trouveras parmi nos adresses de référence, pour ton canton.
Nous te souhaitons vraiment de continuer à prendre soin de toi, en allant au-delà de la question que tu nous poses très judicieusement: trouve du soutien (si possible professionnel) dans ton environnement proche.
Nous restons à ton écoute !