est-il une bonne chose de retenir ses larmes ?

Réponse

Pleurer est la plupart du temps un acte physiologique (corporel) réflexe.

Ce réflexe se produit soit pour protéger la cornée d'une agression (ce n'est pas ce dont nous parlerons ;-), soit lors de sentiments forts comme la tristesse, la rage, ou une douleur... Bien qu'on soit aussi capables de pleurer de rire, par exemple, ou sur commande dans le cas des comédien.ne.s !

Dans le cas de l'expression 'réflexe' des sentiments, on peut se retenir de pleurer, en effet (mais pas dans le cas du réflexe de protection de la cornée). Il y a beaucoup de situations et de raisons émotionnelles pour lesquelles on peut souhaiter retenir ses larmes.

Au fond, on peut dire que c'est une bonne chose si on estime que cela vaut mieux pour soi, ou pour l'entourage, par exemple.
C'est une moins bonne chose de retenir ses larmes, si cela ne nous fait pas de bien et/ou que cela n'en fait pas non plus à l'entourage (par exemple quand il ne sait pas ce qu'on ressent, du coup).

On peut parler aussi de la fréquence. Si on se retient de pleurer de temps à autre, à tort ou à raison, cela n'a guère d'importance. Par contre, si on se retient souvent de pleurer, alors une réaction s'impose, pour son propre bien: il faut tâcher de savoir pourquoi c'est aussi fréquent et pourquoi on doit se retenir, avant de trouver comment faire pour aller mieux.

Nous espérons que te voilà mieux renseignée.

Dernière modification le 22 juin 2019