J'ai 16ans et j'ai un copain depuis quelques mois. Nous avons déjà fait les préliminaires plusieurs fois et ça se passe toujours bien. L'autre jour nous voulions faire l'amour, je ne l'ai encore jamais fait et lui aussi. Au moment où il voulait me pénétrer j'ai eu peur, et quand il est allé plus profond j'ai eu très mal et je lui ai dit de s'arrêter directement. Des que je sens une pression sur mon hymen je flippe et des que je sens rien qu'une petite douleur j'ai peur. C'est déjà la deuxième fois que ça m'arrive je sais pas quoi faire, pourtant j'ai très envie de faire ma première fois avec lui.

Réponse

Tu dis avoir eu peur et très mal lors de cette deuxième tentative de pénétration de ton partenaire. C’est tout à fait normal d’avoir peur lors des premières relations sexuelles. On a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire juste, d’avoir mal etc. Si cette peur prend trop de place elle peut faire que la jeune fille se crispe tellement que le vagin (qui est un muscle) se contracte. A ce moment-là la pénétration devient plus difficile et plus douloureuse. Le mieux est d’essayer de te détendre, de respirer profondément et de visualiser ton vagin souple et ouvert. Pour faciliter la pénétration tu peux utiliser du lubrifiant du commerce et compatible avec le préservatif. Tu dis également que dès que tu sens une pression sur ton hymen tu flippes. L’hymen est une petite peau très fine qui entoure l’entrée du vagin. Lors de la première pénétration cette petite peau se déchire et la jeune fille peut ressentir une douleur et parfois il peut y avoir un léger saignement. Une fois que la première pénétration a eu lieu l’hymen ne procure plus de douleur. Tu peux agrandir l’ouverture naturelle de ton hymen en explorant ton vagin avec un, deux, trois doigts ou en mettant des tampons. Cela peut faciliter la pénétration. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire.

Si ces difficultés persistent nous te conseillons de te rendre seule ou avec ton partenaire dans un centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez toi. Tu y trouveras un accompagnement personnalisé. Au centre les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

Hymen - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2019