Question (Fille / 2004)
Bonjour,
j’ai une question par rapport à mes parents ; (désolé pour le pavé)
En fait, je voudrais tellement avoir Insta, mais mes parents ne veulent pas, ils disent que c’est dangereux, ou même que c’est de la 💩 et qu’il ne faut pas installer ça (c’est culotté venant de la part de gens qui ont Facebook) et moi j’en ai marre de ne pas avoir Insta, surtout que pratiquement tout le monde que je connais a Insta et quand on me demande si j’ai insta logiquement je dois à chaque fois dire NON et ça me fait grandement chier, je me suis tuée pendant je sais pas combien de temps à dire que je pouvais mettre mon compte en PRIVÉ mais ça n’y change rien, et je commence à en avoir marre surtout que j’ai bientôt 15 ANS, ça me tue. J’avais effectivement installé Insta en secret à un moment, mais j’ai préféré désinstaller pour ne pas avoir mes parents sur le dos si ils voient ça quand ils contrôlent mon téléphone. Je sais que il y a instagram.com mais c’est trop chiant, et ça ne change pas mon problème, je ne peux pas avoir de vrai compte (oui puisque j’avais fait un compte vite-fait, pas un compte normal enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire genre c’est comme si j’avais fait un compte pas à mon nom, sans photos ni rien sur moi, voilà).
Par contre ils me laissent avoir TIK TOK (jamais de ma vie j’installerai ça en + donc ça ne me sert à rien qu’ils me laissent avoir ça) SNAP (que j’ai déjà), MAIS POURQUOI PAS INSTAGRAM 😭 Je comprends pas, c’est ce que je veux absolument avoir et il n’y a rien de dangereux si on met son compte en privé et si on ne répond pas aux personnes douteuses, je le sais. J’aimerais les convaincre, mais comment ?????

Réponse
Quand on veut convaincre quelqu'un, il faut d'abord se rappeler que ce n'est jamais gagné d'avance, comme tu t'en rends compte à ta grande déception.
En effet, l'interlocuteur (tes parents, en ce moment) et soi-même n'avons pas les mêmes choses en tête, les mêmes expériences, les mêmes activités, préoccupations et priorités, parfois pas les mêmes valeurs, etc...
Donc, convaincre, c'est une entreprise qui demande de la patience, patience qui s'obtient et s'entretient bien plus facilement à partir du moment où on peut respecter les limites de l'interlocuteur (tes parents). Leurs limites actuelles, c'est la confiance qui leur manque dans ce moyen de communication et la peur qu'ils ont de ne pas pouvoir te protéger dans ce domaine, vraisemblablement.
Dès lors, il te faut rester patiente, utiliser le plus souvent les conseils pour 'mieux communiquer' que tu trouveras en pièce jointe et... Pourquoi pas aussi, à l'occasion, te faire aider dans tes explications par une copine que tes parents connaissent et apprécient ?
Bon courage !
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO