Question (Fille / 2001)
Bonjour !
Mon copain ne supporte pas le préservatif et je n’ai pas encore pris de contraception. Nous avons eu déjà quelque petits rapports, quelque va et viens mais jamais jusqu’à ejaculation.
Cependant, je sais que le contacte du penis dans le vagin avec le pré sperme peut tout de même provoquer une grossesse. Donc je ne sais pas quoi faire, dois-je prendre une pilule du lendemain ? Ou autre ? Ou si il n’y a pas eu dejacukation cela n’a pas d’importance ? Dois-je attendre ?

Réponse
En absence de préservatif et de contraception, la pénétration du pénis peut provoquer une grossesse, même sans éjaculation, en raison du pré-sperme, en effet.
Pour une méthode de contraception fiable, il faudrait demander un rendez-vous chez un médecin gynécologue pour une prescription d'hormones contraceptives (pilule, patch, anneau, implant, DIU...) qui ont la meilleure efficacité en comparaison d'autres méthodes. Voyez à la Consultation santé jeunes (parmi nos adresses) si vous ne connaissez pas encore de médecin gynécologue.
Par contre, vous ne pourrez pas aller chercher une pilule d'urgence après chaque rapport non protégé et attendre ne règlerait pas le problème non plus.
Pour une meilleure comparaison des diverses méthodes contraceptives, vous pouvez vous rendre au centre de santé sexuelle et planning familial (parmi nos adresses de référence), où les consultations sont gratuites et confidentielles.
Quant à votre copain qui ne supporte pas le préservatif, ce serait utile que vous échangiez sur ses raisons, étant donné que les préservatifs protègent à la fois du risque de grossesse non désirée et du risques d'IST. Si c'est pour une raison d'allergie, sait-on jamais, rappelez-vous qu'il existe des préservatifs sans latex et différents types de lubrifiants. Si c'est par exemple parce que les préservatifs choisis jusqu'ici ne lui allaient pas (taille, forme...), revoyez ensemble les critères de choix sur: www.mysize.ch.
Nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous !