Bonsoir,

Mes parents ne sont pas à la maison pour plusieurs jours, je suis donc seul avec ma soeur de 23 ans. Cependant, on ne peut pas se supporter. On s'est disputé déjà 2 fois hier et aujourd'hui.

Le problème est qu'elle a recours à la violence, hier ça allait. Mais aujourd'hui j'ai plusieurs marques de griffures, des bleus et j'ai saigné. Je ne me suis pas défendue car j'estime qu'il ne faut pas recourir à la violence. On est également les deux responsable de la dispute.

J'ai prévenu mes parents, mais ils semblent n'en avoir rien à faire. Enfin, ils lui on fait la moral et à moi aussi. Mais, ils l'ont déjà fait hier et ça n'a rien changé.

Je pense qu'elle va recommencé, mais je ne sais pas quoi faire pour que mes parents agissent. Je ne sais pas non plus qui contacter.

Réponse

Comme vous le dites avec raison, ce n’est jamais conseillé de recourir à la violence pour faire face à une dispute. Toutefois, nous estimons important que vous puissiez réagir face à cette violence que votre sœur vous fait subir en trouvant d’autres solutions.

En n’ayant pas beaucoup d’éléments sur vos relations passées, nous nous permettons de vous proposer des pistes de réflexion.

Dans chaque famille, des règles de vie s’imposent pour qu’une cohabitation parmi tous les membres soit harmonieuse. Nous nous imaginons que ce n’est pas agréable de ne pas s’entendre bien entre sœurs, toutefois, il est important que vous puissiez trouver des règles de cohabitation qui vous conviennent afin que vous puissiez vivre mieux en absence de vos parents.

Si cette situation est devenue trop difficile voir trop lourde à gérer pour vous et que vous ne pouvez pas communiquer avec votre sœur calmement, nous vous conseillons, s’il vous est possible, d’aller chez un·e ami·e à vous, en attendant le retour de vos parents. Il nous semble quand même important que vous puissiez en discuter tous·tes ensemble afin de vous garantir un espace de vie et une ambiance familiale plus sereine.

Vous pouvez également contacter le 147, une ligne téléphonique d’écoute anonyme et confidentielle.

Nous vous proposons aussi des articles en lien avec la communication et les relations avec les autres.

N’hésitez pas à revenir sur Ciao pour nous donner des précisions ou pour poser d’autres questions, nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Les relations avec les autres - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2019