Cela fait 3 ans que je prends la pilule (Elyfem 20) et j’utilise une application qui me rappelle de la prendre. Il y a eu un bug avec l’appli et elle me disait de faire ma pause habituelle d’une semaine alors qu’il me restait 4 pilules dans ma plaquette. J’ai donc fait la pause mais n’ai pas eu mes « règles » donc j’ai compris que j’aurais du finir ma plaquette et que l’app avait bugué. Après une semaine j’ai repris ma pilule, sauf que maintenant du coup je suis déréglée car de base j’avais commencé ma pilule au premier jour des règles et maintenant j’ai fait la pause 4 jours trop tôt. De plus, 10 jours après que j’aie repris la pilule j’ai eu un rapport, est-ce que je peux être enceinte ou les 10 pilules suffisaient a me protéger ? Que dois-je faire pour être à nouveau réglée comme il faut ? Merci d’avance !

Réponse

Une application peut être utile mais dans ton cas cela t'a induite en erreur et  tu aurais dû effectivement finir ta plaquette. Si tu as eu une relation sexuelle dans les 7 jours précédents cet arrêt de pilule, il y a eu un risque de grossesse  et comme tu n'as pas eu de règles, fais un test de grossesse 3 semaines après cette relation, fait trop tôt le test peut donner un faux négatif.

Si ce n'est pas le cas, tu n'as couru aucun risque car ce rapport sexuel après 10 jours de ta nouvelle plaquette te protégeait (il en faut au moins 7).

Pour retrouver un cycle qui te convienne mieux tu devras progressivement réduire ton temps de pause mais petit à petit, 1 jour à chaque fois, mais jamais le rallonger.

Lis aussi les infos que nous t'avons mises en lien.

N'hésite pas à revenir pour d'autres questions si tu le souhaites, tu seras toujours la bienvenue. Le meilleur à toi.

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 21 juin 2019