J'ai été victime de messages homophobes par un camarade de classe.

Puis-je aller porter plainte seul ou il faut qu'un parent vienne m'accompagner?

Réponse

Comme vous l’avez bien mentionné, il est important que vous puissiez (ré)agir face aux messages que vous avez reçu de la part d’un de vos camarades de classe, car ils sont inacceptables. Pour ce faire, vous pouvez informer la police et dénoncer l’infraction dont vous avez été victime. A notre connaissance, si vous êtes mineur, un de vos parents/représentant légal doit vous accompagner pour porter plainte. Si vous avez 18 ans, vous pouvez vous rendre à la police seul.

Cette situation s'étant produite au sein de votre classe, il est important que l'école en soit au courant afin de vous garantir un espace d'apprentissage plus serein. En parler à un adulte de votre école en qui vous faites confiance (par exemple votre enseignant·e, le·la psychologue scolaire, l’infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·trice scolaire etc.) nous paraît primordial. Ces professionnel·le·s sont là pour accueillir votre vécu, vous écouter et soutenir dans vos démarches.

Nous restons à votre écoute si vous avez d’autres questions,

Bien à vous,

Dernière modification le 20 juin 2019