Question (Fille / 2007)
hello,
maintenant, j'aimerais bien mettre un tampon car je voudrais pouvoir me baigner mais j'ai peur de pas le mettre au bon endroit et pas correctement. Ma mère m'a un peu expliqué mais je suis pas trop intime avec elle. J'ai regardé des vidéos d'explication mais j'ai toujours un peu peur.
Comment je peux savoir si je le mets au bon endroit ou pas?
Est ce qu'il y a une possibilité que je me trompe d'endroit?
merci d'avance

Réponse
Il n’y a pas de risque de te tromper « d’endroit ». Cette inquiétude (te tromper d’endroit), nous fait penser que tu ne connais peut-être pas très bien ton sexe (c’est le cas de nombreuses jeunes filles). Il est donc précieux (et utile) d’apprendre à mieux connaitre ton anatomie intime et ses orifices. Tu trouveras donc en annexe des planches anatomiques et des infos supplémentaires. Tu peux aussi utiliser un miroir pour regarder ton sexe et tes doigts pour l’explorer.
Au niveau de la vulve il y a deux orifices : le vagin et l’urètre (sortie de l’urine). Le vagin étant un orifice bien plus grand que l’urètre, il n’y pas de confusion possible. Si ta crainte de te tromper d’endroit est liée à la présence de ces deux orifices, tu peux te rassurer, un tampon ne peut pas être introduit dans l’urètre.
Le mieux est de faire des essais. Il arrive que les premiers essais ne soient pas très concluants, c’est-à-dire qu’il se peut que tu ne le places pas très bien. Dans ce cas, tu vas vite t’en rendre compte. Le tampon sera désagréable à porter, il va te déranger. Il te suffit alors de le retirer et, d’essayer avec un autre.
L’idéal serait de faire des essais avec des tampons mini (les plus petits que tu trouves) avec et sans applicateurs. Certaines (jeunes) femmes ont plus de facilité à mettre un tampon avec applicateur d’autres, au contraire, trouvent qu’il est plus aisé de le placer avec les doigts. Il n’y a donc que toi qui puisses sentir et savoir ce qui te convient.
En plus des vidéos explicatives, il est utile de lire la notice d’emballage. Ces notices comportent des infos et conseils qui t’aideront certainement à placer au mieux tes premiers tampons.
Pour terminer, nous tenons à te dire que rien ne presse. Si tu te sens prête, tu peux bien sûr essayer, mais il est surtout important de t’écouter. Ton année de naissance, nous indique que tu es encore jeune. De nombreuses jeunes filles de ton âge attendent un peu avant d’utiliser régulièrement des tampons.
Bien à toi !
Tampons, serviettes et coupes - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Vagin - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO