J'ai des gros problèmes avec mon père parce que enfaite il nous a abandonné moi, ma mère et ma soeur il y a 7 ans et maintenant quil est revenu il y a 5 ans, jai toujours une énorme haine envers lui. Et au jour d'aujourd'hui ma mère lui obéit totalement elle fait tout ce que lui veut sachant que avant il lui avait fait du chantage affectif etc. Bref je ne veux plus le voir mais je sais pas quelles sont les démarches possibles pour ne plus voir un de ces tuteurs. Sil vous plait aidez moi parce que je ne peut plus supporter ces critiques incessantes et ça façon de nous rabaisser moi et ma soeur. Des que je suis chez lui je suis demoralisée et ma colère grandit de jours en jours et j'ai peur de ne plus pouvoir me contrôler et contrôler mes paroles. Donc ma question est quelles sont les démarches possibles ???

Réponse

Ce que tu vis est difficile. Tu ne supportes plus ton père, il provoque en toi « haine » et « colère » et tu te sens démoralisée en étant chez lui.

Afin que nous comprenions bien ta question, est-ce que quand tu parles de « démarche pour ne plus voir un des tuteurs » fais-tu référence à des démarches légales ?

Si c’est bien le sens de ta question, il est important de savoir qu’aux yeux de la loi, les relations parents-enfants sont préservées et protégées tant qu’il n’y a pas de maltraitance et/ou de violences. Dans ce que tu écris, il nous est difficile de nous faire une idée précise de la situation.

C’est pourquoi, en premier lieu, il nous semblerait important de pouvoir en parler à ta mère, as-tu pu lui dire ce que tu écris ici ? Ta sœur vit-elle la même chose ?

En parler à ta mère, lui expliquer ce que tu ressens, nous semble être une première étape importante (si tu ne l’a pas encore faite bien sûr). Et si ta sœur est dans la même situation émotionnelle, vous pouvez avoir cette discussion toutes les deux avec votre mère.

Peut-être est-il possible de trouver un arrangement ? Ne plus le voir du tout semble difficile, par contre il est peut-être possible de ne plus dormir chez lui si cela t’est aussi insupportable.

Une autre possibilité est d’essayer d’avoir une discussion avec ton père afin d’améliorer votre relation. Pour t’aider à le faire tu trouveras en annexe des conseils pour améliorer ta communication.

Dans le cas où tu ne pourrais ni parler à ta mère, ni à ton père, il nous semble important de pouvoir en parler à un autre adulte de confiance. Cette personne de confiance peut être une personne de ton entourage ou une « personne ressource » dans le cadre scolaire. Dans la plupart des établissements, les élèves peuvent s’adresser à un-e infimier-ère scolaire, un-e psychologue, un-e conseillier-ère sociale, pour demander de l’aide.

Le plus important est de trouver de l’aide auprès d’un adulte qui puisse te soutenir et t’aider à améliorer (soit faire en sorte que votre relation s’améliore, soit que tu ne sois plus obligée de passer trop de temps chez lui) la situation.

Tes ressentiments vis-à-vis de ton père sont bien sûr légitimes et compréhensibles. Toutefois nous attirons ton attention sur le fait qu’il sera toujours ton père. De ce fait, il semble peu probable que tu puisses couper totalement les ponts avec lui. Dans ce sens, l’idéal serait de trouver comment améliorer la situation et de trouver un terrain d’entente avec lui.

Il est aussi précieux de savoir que de nombreux adolescents sont confrontés à des problèmes relationnels avec leurs parents. Pour la plupart d’entre eux, ces problèmes relationnels s’améliorent avec le temps.

Nous espérons que tu trouveras l’aide dont tu as besoins. De notre côté, nous restons à ton écoute.

Bien à toi !

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 20 juin 2019