Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'ai perdu mon meilleur ami que je connais depuis toujours il y a à peu près 1mois (il m'a remplacée par une fille qui est arrivée en début d'année). Il m'a proposé qu'on reste amis mais j'ai refusé donc nous ne nous parlons plus du tout .
Suite à ça j'ai énormément perdu confiance en moi : je me compare aux autres et me rabaisse assez souvent.
J'ai peur de tout perdre...
Ma meilleure amie sort d'une rupture donc je l'aide à aller mieux et je m'occupe d'elle.
Une bonne amie à moi est en couple avec un ami que je connais depuis la maternelle ça ne se passe pas super bien entre eux donc je dois aussi les aider.
Le problème dans tout ça c'est que moi je me sens "seule" et rejetée car mes amie se renferment un peu et je ne suis pas en couple donc je ne suis pas très bien non plus.
Je m'occupe pas mal des problèmes des autres donc je ne pense pas beaucoup aux miens .
Je sais que ça peux peut etre paraitre égoïste mais j'aimerai aussi qu'on m'aide.
J'ai perdu il y a un peu plus d'1 an ma grande tante ça ma beaucoup attristée et je pense que je n'arrive pas à faire le deuil.
Je me suis plusieurs fois mutilée et je n'en suis pas très fière.
Je vois une psychologue qui m'a pas mal aidée à aller mieux mais je n'arrive pas à lui parler de la mutilation.
J'aimerai un peu d'aide svp

Réponse
A ton age, il y a des changements à l'école, des changements dans les classes, des changements dans les amitiés, des changements à l'intérieur de soi et cela fait beaucoup de choses à gérer !
Nous somme frappés par ce que tu racontes de la perte de ton ami, c'est comme si le fait qu'il ait fait la connaissance d'une autre amie pouvait l'empêcher d'être en relation avec toi. Or on peut avoir plusieurs amis, plusieurs amitiés de type différents. Il nous semble triste que tu perdes une si ancienne amitié alors que lui-même t'avait proposé que vous restiez amis. C'est comme si la seule possibilité était d'être très amis et seuls amis ou alors rien. Alos qu'il y a une foule d'autres possibilités dans l'amitié.
Peut être pourrais-tu t'approcher de lui et lui dire que tu as réfléchi et que tu souhaiterais rester amie avec lui ?
Pour le reste il ressort de ce que tu nous décris que dans tes relations d'amitiés tu t'occupes beaucoup des autres pour qu'ils aillent mieux. C'est une preuve d'amitié bien sûr et il est important de pouvoir compter sur ses amis, mais il nous semble aussi important que tu puisses simplement t'amuser avec eux et passer du bon temps.
Prends du temps pour t'occuper de toi, pour faire des choses que tu aimes, pour te laisser le temps de grandir. Ce n'est pas le fait d'être en couple qui rend heureux, c'est le contraire: le fait d'être bien dans sa peau qui permet de rendre un couple heureux!
Parle à ta psy de tes mutilations, elle pourra t'aider et c'est urgent de le faire ! La scarification est un acte grave.
Nous te proposons de lui lire la question que tu nous as écrite,ou de la lui donner à lire. Ce sera plus facile pour toi et elle est très claire  !
Ce sera l'occasion pour toi de lui exposer là où tu en es et pour elle de pouvoir t'aider sur les points importants où tu as besoin d'aide en ce moment.
Courage, nous sommes avec toi
A bientôt sur ciao