J'ai oubliée de prendre ma pilule du jeudi 6 Juin jusqu'au samedi 8 Juin.
Ce samedi même, j'ai eu un rapport non protégée avec mon copain mais il n'a pas éjaculé. Y a t-il un risque de grossesse ?

Depuis 3/4 jours, j'ai aussi des nausées est-ce (même si c'est trop tôt) un premier symptômes de grossesse ou juste une réaction de mon corps dû à ce grand oubli ?

Réponse

L'oubli de pilule a des conséquences différentes selon le moment du cycle auquel il a lieu, mais dans tous les cas il engendre des risques (voir document joint).

Ainsi, de manière générale, il est conseillé de se protéger avec un préservatif par la suite voire de prendre la pilule d'urgence s'il y a eu des rapports sexuels la veille de l'oubli par exemple.

Quand on en oublie plusieurs, comme c'est votre cas, il est conseillé de se protéger et de consulter un centre de planning (par exemple) afin de savoir comment réagir selon le moment du cycle.

Le fait que votre partenaire n'ait pas éjaculé diminue bien sûr fortement le risque d'être enceinte mais ne l'annule pas pour autant.

En effet, même sans éjaculation, il y a le pré-sperme qui peut contenir des spermatozoïdes et même s'ils sont en petite quantité, cela peut suffire pour déboucher sur une grossesse.

Les nausées que vous avez semblent précoces pour être liées à une grossesse mais ce n'est pas impossible, on sait qu'il y a de grandes variations d'une personne à l'autre. Bien que ce soit tôt vous pouvez éventuellement déjà faire un test de grossesse.

Nous vous encourageons à consulter dans un centre de planning familial si vous le pouvez ou alors un·e médecin.

Nous restons à votre écoute.

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 17 juin 2019