Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai 14 ans et je me déteste.
J’ai l’impression que plus personne ne veut de moi. J’ai une et un meilleur(e) ami(e) mais je ne sais plus ce qu’ils pensent de moi ( ils m’envoient des photos d’eux entrain de s’amuser sans moi ou alors ils me disent qu’ils me remplace en rigolant même si ça ne me fait pas rire car il y a une partie de vrai mais après tout ça ils restent ma seule raison de vivre).
Les autres amies que j’ai sont bien pires...elles me traite comme leur chienne a faire leurs devoirs, elle me disent que je suis moche ou autre...
Je me dégoûte...
J’ai commencé il y a peu a me mutiler, je pense souvent à me suicider et je crois que je fais une dépression.
Je pleure tout les jours depuis plusieurs mois et tout commence a s’aggraver et j’ai peur que ça aille trop loin...
Je ne veux en parler à personne, je sais ce que pense mes ami(e)s des gens comme moi et je n’ai pas envie d’en parler de ça avec mes parents.
Je me déteste et je ne veux plus vivre même si j’ai un peu peur de passer à l’acte.
Aidez moi s’il vous plaît...

Réponse
Tu ne peux pas rester seule avec ce qui se passe dans ta vie et dans ta tête. Il faut absolument que tu puisses te confier à quelqu'un.
Tu ne souhaites pas en parler à tes parents pour le moment mais il faut que tu trouves une autre personne de confiance. Cela pourrait être un·e des membres du service médico-psycho-social de ton établissement scolaire (infirmier·ère, psy, assistant·e-social·e). Ils·Elles pourront te conseiller éventuellement des personnes à consulter en ville du moment que l'école va s'arrêter d'un jour à l'autre pour les vacances scolaires.
Tu pourrais profiter de l'été pour te faire aider et regonfler ton estime de toi loin des commentaires médisants de certain·e·s de tes camarades...
La plupart d'entre nous traversons des périodes où l'on se trouve nul·le, moche, stupide, etc. Cela est dû à une estime de soi faible. Dans ces cas-là, une situation mal gérée, par exemple, nous fait nous remettre en cause dans notre totalité, alors que nous avons tous·tes le droit à l'erreur, cela ne fait pas de nous une personne nulle. Une mauvaise attitude à un moment donné ne doit pas tout remettre en cause et c'est cela que certaines personnes doivent apprendre car ce n'est pas naturel pour tout le monde.
Sur Ciao, il y a tout une rubrique qui traite de l'estime de soi en expliquant ce que c'est, comment cela fonctionne et aussi bien sûr comment l'améliorer. Nous t'encourageons à la lire.
Tu pourrais également t'intéresser notamment à une approche telle que le mindfulness ou pleine conscience qui permet, entre autre, d'être plus en harmonie avec soi-même.
Il est vraiment très important que tu puisses trouver de l'aide si non la situation risque d'empirer et tu mérites d'aller mieux et de profiter de la vie comme les autres jeunes filles de ton âge.
Tiens-nous au courant de tes démarches.