Sa fait un moments que je parle beaucoup avec un homme de 27 ans donc qui a 13 ans de plus que Moi et on c'est déjà vu et on a jamais rien fait mais disons que on sais qu'on sera pas pote à jamais et que ce que on pourrait faire est pas légale mais moi je suis alaise avec sa et cet homme me respecte et me force à rien mais je me dit quand même à part laspet juridique je sais que c illégale et quil peut avoir des problème mais à part sa es qu'il y a un problème à partir du moments où on me force à rien et quil me respecte

Réponse

Le problème dans une relation où il y a beaucoup de différence d'age est que les 2 personnes ne sont pas du tout dans la même étape de vie. De plus, tu es non seulement mineure, mais tu es encore très jeune ce qui déséquilibre complètement la relation. Ce n'est pas la même chose d'avoir 13 ans de différence d'âge entre 20 et 33 ans ou entre 35 et 48 ans que entre 14 et 27 ans.

Tu es au tout début de l'adolescence, avec tout à découvrir alors que lui est largement à l'âge adulte. A 14 ans le cerveau n'a pas terminé de se fabriquer (il se termine vers 25 ans) et nous estimons que tu n'es pas équipée pour te rendre compte des enjeux qu'il peut y avoir dans cette relation. C'est la raison pour laquelle la loi met les limites que tu connais, afin de protéger les mineur·e·s.

Nous nous interrogeons aussi sur l'intérêt de cet homme à préférer une relation avec une très jeune fille comme toi plutôt qu'avec une personne adulte de son âge.

La loi est très claire, comme tu le sais. Elle interdit les relations sexuelles entre un·e adulte et un·e jeune, garçon ou fille, de moins de 16 ans, et ceci même si les deux partenaires sont consentant·e·s. Toute relation sexuelle entrant dans ce cadre tombe sur le coup de la loi sur la protection des mineur·e·s et donc punissable. L'adulte peut être accusé·e d'abus sexuel sur mineur.

Nous te proposons de prendre quelques mois pour réfléchir à tout cela, sans le voir afin de constater comment tes sentiments, tes désirs et tes avis évoluent. Ce sera aussi l'occasion de tester si cette personne te respecte vraiment et s'il est prêt à respecter le rythme qui s'impose à ton âge.

 à bientôt sur ciao

Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 19 juin 2019