Question (Fille / 2005)
Je me mutile assez souvent depuis 7 mois et la je vais vraiment pas bien je suis totalement brisé. J'ai envie de mourir mais je me contrôle parce que j'ai peur de la douleur. Je veux pas aller voire un psy parce que je ne suis pas folle mais je veux m'en sortir que puis je faire ???

Réponse
Nous sommes touchés et inquiets par ton message, qui nous laisse entendre que tu vas mal depuis un certain temps et que tu t’épuises. Bien entendu que tu n’es pas « folle » et aller voir un psy ne signifie pas non plus être folle. L’adolescence est une période délicate de la vie, où il se produit tout un ensemble de bouleversements. Cela peut faire ressentir des émotions fortes, comme de la tristesse, de la solitude et l’impression que tout nous échappe. Mais mettre fin à tes jours ne te permettrait pas de voir que l’avenir peut être plus serein pour toi.
Tu exprimes aussi que « tu veux t’en sortir », et tu demandes ce que « tu peux faire ». Ecrire à Ciao est une bonne idée : c’est une première étape pour aborder tes mutilations, et ne plus rester seule avec ce qui te fait souffrir. Nous t’encourageons vraiment à continuer sur cette voie : y aurait-il un adulte de confiance vers qui tu pourrais te tourner, dans ta famille ou à l’école (par exemple l’infirmière ou ton médecin traitant) ? Sache que tu peux aussi faire appel au Fil Santé Jeunes au 0800 235 236, qui t’écoute de manière anonyme et gratuite tous les jours de 9h à 23h.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches.