il ny a pas longtemps je me suis fait punir et je pensais a me mutiler mais je lavais pas fait depuis un bout alors je me suis gratter presque au sang pour faire passer lenvie et ma colere en me grattant et en lancant des choses. Je sais quil y a d'autre solution pour ca mis je sais pas quel. Jai surtout un probleme a gerer mes emotions et tout ce qui vient avec ca

Réponse

Oui, en effet, c'est un réel apprentissage de gérer ses émotions négatives sans se faire du mal. Car quand on se fait du mal sous l'effet de la colère, par exemple, on s'inflige une double peine, que personne ne mérite: celle de la colère et celle de la souffrance provoquée en se faisant du mal.

On aimerait bien que personne ne souffre d'émotions négatives, pour commencer, mais cela, malheureusement, ce n'est pas possible car la vie est ainsi faite.

Pour éviter de s'infliger une souffrance supplémentaire en se faisant du mal (auto mutilation, ou autre), il faut prendre le temps d'évoluer, de grandir, d'apprendre progressivement à accepter les événements contrariants ou stressants qui ne manquent pas de se produire, régulièrement.

Pour aider à la maturité qui vient progressivement jusqu'à l'âge adulte, on peut s'intéresser à certaines techniques de "développement personnel": tu trouveras des conseils assez faciles à mettre en place, par exemple, dans le domaine de l'encouragement et de l'estime de soi dans notre rubrique dédiée et notamment dans le lien joint à cette réponse.

Tu y liras, entre autres, que s'encourager et se féliciter régulièrement et sincèrement pour toutes les 'victoires' (qu'elles soient grandes ou petites) dont on est l'auteur, a des effets très importants sur le bien-être ! Nous pensons ici au fait, parmi d'autres, que cela faisait très longtemps que tu n'avais pas été tentée de te mutiler et en voici une, de victoire, dont tu n'avais peut-être pas pensé à te féliciter !?

Nous te souhaitons ainsi de réfléchir et de sentir de mieux en mieux les capacités que tu as en toi, qui t'aideront à accepter les expériences de vie frustrantes et négatives.

 Nous sommes à ton écoute !

Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 18 juin 2019