J'ai un gros bug à l'oral; même quand l'exposé n'est pas noter.

Réponse

Nous comprenons bien qu'avoir des bug comme celui que tu vis à l'oral n’est pas confortable à vivre mais il peut être tout à fait transitoire et il est probable que tu ne t'en souviennes plus dans seulement quelques mois, quelques années.
Tu nous dis que ce n’est pas l’enjeu de la note qui te stresse, serait- ce alors le fait d’être regardée et "jugée" par la classe?
Bien souvent c’est notre « petite voix saboteuse » qui se met en route et arrive à nous tétaniser sur place.
A ce sujet, tu pourras lire nos informations sur l'estime de soi et la confiance en toi pour t’aider à relativiser un peu tes difficultés dans ce domaine et des trucs et astuces pour t’aider à reprendre le contrôle de la situation.
Tu peux aussi en parler à un·e prof en qui tu as confiance. Parfois, simplement le fait d’exprimer ce que tu ressens avant de commencer, tout haut ou dans ta tête peut diminuer la montée de stress et permettre d'éviter le "bug".

Nous espérons que ces pistes seront utiles pour toi et te souhaitons le meilleur!

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Garder un regard positif - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Le regard des autres - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 17 juin 2019