Quand un jeune de 20ans a l’herpes
Qu’est ce qu’il faut et ne faut pas faire ?

Réponse

L'herpès est causé par un virus qui, comme tous les virus, est contagieux. De nombreuses personnes sont porteuses bien qu'elles n'aient jamais de crises.

L'herpès est, le plus souvent, soit labial (vers la bouche), soit génital.

Quand l'herpès est labial, durant une crise, il faut éviter d'embrasser quelqu'un et il faut aussi éviter de partager des objets comme un verre, une cuillère ou autre. Il ne faudrait ni toucher, ni gratter, les lésions. Il est important de bien se laver les mains afin de diminuer au maximum le risque de transmission.

Quand l'herpès est génital, il est important de consulter un médecin. Les parties génitales étant sensibles et particulières, il est plus sage de demander un avis médical. De plus, il est très important d'éviter les relations sexuelles (et les autres pratiques sexuelles orale-génitale) durant une crise et pendant deux semaines après celle-ci. Afin de diminuer le risque de transmission, il est fortement conseillé de na pas partager les serviettes de bain, lingettes et autres "objets" en contact avec la zone touchée.

Afin de compléter les infos ci-dessus vous en trouverez d'autres en annexe.

Nous restons à votre écoute

Bien à vous!

Herpès - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 12 juin 2019