Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai 15 ans.
Sa fait 2 ans et bientôt 4 mois que je suis avec mon copain et sa environ 1 année que je prend la pillule et là le mois passé je l’ai oublier une fois. Et là je devais la recommencer dimanche le 09.06.19 mais je l’ai oublier donc je l’ai commencer le 10.06.19. Et j avais trois petites questions
1) esque je suis toujours protéger ou c’est comme si j’avais jamais rien pris depuis 1 année?
2) que faire quand je l oublie un soir?
3) et je la prend jamais vraiment à la même heure c’est toujours entre 19h et 23h Max sa change quelque chose ? Ou elle est efficace a fond?
Merci d avance pour vos réponse😊

Réponse
Pour que la pilule (oestroprogestative) soit efficace il faut la prendre tous les jours pendant 21 jours puis une pause de 7 jours est prévue. Tu restes protégée durant la pause si tu n’oublies pas de comprimés, ni avant ni après la pause. La pilule fonctionne tant que tu suis les consignes, mais si tu oublies un comprimé tu n’es plus protégée les 7 jours suivant, que tu la prennes depuis 1 an ou moins. Nous te mettons plus d’infos sur la pilule en lien.
Tu n’as pas précisé dans ta question si tu as des rapports sexuels, ni si ton copain et toi utilisez des préservatifs. Si vous avez des rapports sexuels sans préservatif, il y a un risque de grossesse lorsque l’on oublie de prendre un comprimé. Lors d’un oubli de pilule, tu dois la prendre dès que tu le peux et continuer à prendre les autres comprimés normalement. Si tu la prends avec moins de 12h de retard, tu restes protégée. Si tu la prends avec plus que 12h de retard, tu n’es plus protégée pendant 7 jours et ton copain et toi devez absolument utiliser un préservatif dans ce cas-là.
Tu as oublié de recommencer ta pilule le 9.6 après la pause et tu la recommencée le 10.6. Comme c’était juste après la pause, si tu as eu des rapports sexuels (sans préservatif) dans les 7 derniers jours, il y a un risque de grossesse et tu dois absolument prendre une pilule d’urgence.
Après la pause, si tu recommences la pilule avec un jour de retard tu n'es plus protégée pour les rapports qu'il y a eu durant la pause et tu dois attendre d’avoir pris 7 comprimés, donc 7 jours, avant d’être protégée à nouveau.
Tu dis que tu as oublié une pilule le mois passé. Si tu as eu des rapports sexuels durant les 7 jours qui ont suivi cet oubli, tu n’étais plus protégée et donc il est important que tu fasses un test de grossesse 3 semaines après.
De manière générale, il n’y a pas de problèmes si tu prends ta pilule entre 19h et 23h. Tu es complètement protégée! L’important est que tu la prennes tous les jours régulièrement, et que tu ne dépasses pas 12h si tu l’oublies !
Si tu as un doute, besoin de plus d’informations ou qu’il est nécessaire pour toi de prendre une pilule d’urgence, va sans tarder dans le centre de santé sexuelle de ta région (tu trouveras les adresses sur le site ciao) ou dans une pharmacie.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à revenir sur ciao tu seras toujours la bienvenue!
Bonne suite à toi et ton copain,
Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO