Question (2004)

Bonjour,
Je sort d'un gros rhume et j'ai remarqué que je n'avais pas été à la selle depuis 3-4 jours ! J'ai lu sur Internet que quand on était malade le système digestif pouvait moins bien fonctionner que normal ! Je viens d'aller à la selle (9 Juin 2019) et j'ai évacuer un tout petit peu rien comparé à d'habitude et je m'inquiète un peu !
Suis-je constipé ? J'ai mangé beaucoup de salade,tomate pendant 2 jours pour aller aux toilettes et presque rien appart aujourd'hui on j'ai été un tout petit peu évacuer ? Que faire attendre ? Constipation ? Maladie ? À partir de combien de jours cela devient dangereux de pas aller à la selle ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonne matinée-journée-soirée !

Réponse

Pendant une épisode viral / rhume ou maladie Il peut arriver qu'on diminue la fréquence et quantités des selles. Sans besoin de dire qu'on est constipé.

Quand on est malade, on mange et s'hydrate différement, la plupart du temps, on mange peu ou moins que d'habitude ce qui fait diminuer déjà les quantités de selles. Aussi on a tendance à ne pas boire assez des liquides même si on a l'impression d'avoir très soif et de boire assez. Quand on est malade, on bouge moins (rester coucher au lit, pas trop sortir de la maison ou se reposer) et ça fait aussi diminué notre transit intestinal.

Si on a la fièvre, des vomissements; le rhume (qui nous fait respirer par la bouche) par exemple, les besoins en eau de notre corps augmentent et les besoinsquotidiens aussi.  Dans une situation de maladie, quand le corps se rend compte qu'il a un manque d'hydratation les apports pour l'intestin vont diminuer ce qui entraine une diminution des selles ou des selles plus dûres. Ce changement peut rester quelque jours après la maladie, sans que cela soit inquiétant.

Pour parler de constipation il faudra voir hors contexte du rhume dans ton cas la régularité de ton transit intestinal. Chaque personne à un rythme different. Par exemple: tous les jours, 3 fois par jour, un jour sur deux ou chaque deux jours, mais l'importance c'est que lors de la défécation les selles ne soient pas douloureuses ou demandent de faire trop d'effort ou avec une consistance très dure ou très molle/liquide.

Si tu constates un problème récurrent de constipation, parles-en à ton médecin.

Pour éviter la constipation, on doit: Bien s'hydrater, bien bouger, manger des aliments riches en fibres.

Dernière modification le 11 juin 2019