Ça fait 6 mois que je sors avec mon copain, et je m’inquiète beaucoup pour lui: il n’a aucune estime de soi
Je pense qu’il est dépressif: il pense que je vais le quitter à la moindre petite dispute, il dit qu’il va se faire du mal, casser quelque chose, qu’il a envie de mourir, qu’il est nul, etc... il refuse toute aide et malgré mes conseils, il refuse d’aller voir un psychologue
Qu’est-ce que je peux faire pour le convaincre d’en voir un?

Réponse

Il est difficile de convaincre quelqu'un à consulter. Il faudrait qu'il en ressente le besoin d'une part et qu'il soit convaincu que cela pourrait l'aider, d'autre part. Cela dépend également de l'image qu'il se fait des psy. Certaines personnes pensent que c'est pour les fous, alors évidemment ce n'est pas très motivant...

En attendant une aide d'un-e professionnel-le, il y a sur le site Ciao une rubrique entière consacrée à l'estime de soi. C'est un bon début pour mieux comprendre ce concept et son fonctionnement.

Ton attitude positive et tes comportements à son égard peuvent également jouer un rôle déterminant. Il faut toutefois être conscient-e que cela prend du temps pour améliorer une estime de soi faible ou défaillante car souvent cela remonte à l'enfance, mais il ne faut pas se décourager.

Bonne continuation.

Auto-évaluer son estime de soi - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 11 juin 2019