Jai bientôt 14 ans, je n'ai pas mes règles et jai peur que le fait que je fume régulièrement des joins et la cigarette ai une influence sur l'arrivée de celles-ci. Sachant que c'est un sujet qui m'inquiète car je ne veux pas être stérile

Réponse

Ne pas avoir ses règles à 14 est tout à fait normal. La plupart des jeunes filles ont leurs premières règles entre 10 et 16 ans, la moyenne se situant vers 12 ans. Tu n'as donc aucun retard.

Le tabac et le cannabis ne causent pas de stérilité mais peuvent diminuer la fertilité. Les femmes qui sont fumeuses régulières peuvent avoir plus de difficultés à tomber enceinte.

A vrai dire ta consommation de tabac et de cannabis nous inquiète quelque peu...

Comme tu le sais, fumer régulièrement comporte des risques et cela a une influence négative sur le développement. En plus des poumons, c'est le cerveau qui en subit les conséquences (en ce qui concerne le cannabis).

Le développement du cerveau s'achevant entre 20 et 25 ans, il est fortement déconseillé de fumer régulièrement avant cet âge. Certaines études montrent même une modification de certaines structures de celui-ci. De plus, la dépendance est bien plus forte en commençant jeune. Tu es encore jeune, il est donc possible d'arrêter ta consommation avant d'être complètement dépendante.

Si tu fais le choix d'arrêter, il peut être précieux de te faire aider.

Fumer active ce qu'on appelle le "circuit de la récompense". On se sent donc "récompensé" et cela procure du plaisir. La dépendance est donc très souvent indépendante de la simple volonté. Avoir l'intention, la volonté d'arrêter, peut ne pas suffire. Bien sûr cela dépend du temps passé à fumer, plus on fume depuis longtemps, plus il est difficile d'arrêter.

Nous t'encourageons vivement à prendre soin de toi et de ta santé.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 10 juin 2019