Bonjour !

J'écris cette question en tant que "suite" à ma question précédente (dois-je aller reparler à mon exe...).

Je tiens à introduire ce message par une histoire qui est arrivée le jour après ma question précédente.
Mon exe m'a simplement saluée dans une cafétéria où je commendais une boisson (elle qui me servait), je l'ai saluée en retour. Ce n'est pas grand chose, mais j'étais simplement heureux de lui avoir "parlé".

Je sais qu'elle regarde mes photos/story instagram et snapchat ; je ne l'ai pas supprimée de mes abonnés et elle non-plus. (Bon, je me fais peut-être des allusions un peu vite... et elle ne s'est pas remis en couple)

En réalité, je crois que j'aimerais bien lui parler, mais je ne sais pas trop comment lui dire, ni ce qu'elle va me répondre, ni où lui parler. Je ne sais pas si je dois la contacter (par message ou directement), et ai vraiment peur que ça passe très mal, surtout si après je la recroise, la honte !

Ma copine ne sait strictement rien de tout ça, je n'ai absolument pas non-plus envie de la quitter (ni de lui en parler), mais je crois simplement que le fait de parler à mon exe et d'être en "bons termes" avec elle (si c'est possible) m'aiderait à faire le pas et ne plus y penser négativement.

Je sais que mes réponses dépendent de moi car mes questions ne sont pas évidentes, mais je crois qu'une bonne réponse guide m'aiderait vraiment ; de quoi devrais-je lui parler, et pensez-vous que je pourrais me faire rejeter ? (Je tiens à préciser que c'est moi qui l'ai quitté, sans être en trop mauvais termes, et je sais que la question est vague car vous ne connaissez pas la situation que j'aie eu avec elle.)

Dans l'optique où j'engage la conversation, devrais-je le faire par message ou directement (elle est presque tout le temps avec des amies et ça craint quand même, surtout si elle m'envoie péter !) ?

Merci pour vos réponses car je les lis attentivement et elles me sont de grande utilité.

Bonne journée !
(Et désolé pour le double post, je sais que la problématique n'est pas évidente à traiter !)

Réponse

Dans votre question précédente, vous ne disiez pas pour quelle raison vous souhaitez parler à votre ex.

Nous pouvions donc imaginé soit que vous êtes toujours attiré par elle, soit que que vous avez besoin de "régler" certains malentendus.

Votre dernière question précise que vous souhaitez "être en bon terme avec elle" car cela vous aiderait "à faire le pas et à ne plus y penser négativement". C'est donc avec une volonté d'avancer positivement et de sortir de vos ressentiments négatifs que vous souhaitez reprendre contacte avec elle. C'est une démarche tout à faite compréhensible.

Vous semblez craindre fortement la réaction de votre ex. Nous pouvons comprendre cette crainte, toutefois n'oubliez pas que votre intention est positive, alors si la réaction de votre ex est négative, ce ne sera pas vous qui en porterez la "responsabilité". Le regard des autres ne changera en rien votre intention première. En étant confiant et sûr de votre démarche, votre ex et ses amies n'auront pas/moins de "prises" sur vous.

A nos yeux, il serait plus adéquat de lui parler de vive voix. L'idéal serait donc de profiter du "hasard" d'une rencontre au lycée pour l'aborder. Le mieux serait aussi de pouvoir le faire un moment ou elle est seule. Car face aux autres sa réaction pourrait être différente. Vous pouvez lui proposer un café (ou autre chose) en lui disant que vous souhaitez dépasser vos "malentendus".

Vous pouvez aussi lui dire quelque chose comme "tu es une personne qui a compté, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup pouvoir garder une relation positive" (naturellement avec vos mots).

Si il vous parait trop difficile de trouver le bon moment, vous pouvez lui envoyer un message pour lui proposer un café (ou autre) lors d'une pause.

Et s'il vous semble trop délicat de lui parler face à face, vous pouvez toujours le faire par message. Toutefois en procédant ainsi, vous ne verrez pas ses réactions. Et les mots ne représentent qu'une part infime de la communication, il est donc précieux d'avoir aussi accès au langage non verbal.

Par ailleurs, afin d'éviter tous malentendus avec votre copine actuelle, nous vous suggérons de lui dire que vous avez bu un café avec votre ex.

Nous vous souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 10 juin 2019