J’ai 14 ans et j’ai commencé à fumer en avril, mais ne fume que très peu, 2-3 cigarette par moi en faite, quand j’arrive m’en procurer. Seulement voilas, ce matin à l’école mon prof de gym m’a avoué m’avoir vue en passant en voiture.
Ma question est la suivante, est ce qu’un prof à le droit de dire à mes parents, qui ne sont pas au courant que je fume alors que je n’ai pas enfreint le règlement de l’école et que je n’était pas dans a l’école et que ce n’est donc pas de leur responsabilité, ou n’a-t-il "pas le droit" de le dire à mes parent et de garder le silence si je n’ai pas envie qu’ils leur disent ?

Réponse

Ton prof a le droit d’avertir tes parents. S’il le fait, c’est certainement parce qu’il se fait du souci pour toi!

Tu le sais sûrement, fumer est dangereux pour ta santé. A court terme cela peut avoir un effet sur tes capacités respiratoires.

Beaucoup de personnes qui fument ont commencé par une cigarette de temps en temps. Mais la nicotine rend très vite dépendant-e et petit-à-petit le corps s’habitue et en demande de plus en plus. Tu as le choix d’arrêter maintenant, avant que cela ne soit plus difficile !

Si tu ne souhaites pas qu’il appelle tes parents, essaye de discuter avec ton prof. Si tu décides d’arrêter, peut-être qu’il sera d’accord de ne pas les appeler…

Bien à toi,

Pourquoi ne pas consommer? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 11 juin 2019