Bonjour ,
Je suis une fille de 16 ans , mes amis souhaiteraient faire une boom chez moi mais avec de l'alcool . Honnêtement puisque c'est ma première année dans ce lycée et je compte bien m'intégrer avec cette soiree de fin d'année (Sans trp développer j'ai eu avec eux des problemes cette annee et je veux qu'on soit amis puisque c'est la fin d'année) . Bon , pour tout dire cette boum compte vraiment pour moi mais je pense que ma mère ne me donnera jamais l'autorisation de faire cette fête avec de l'alcool . C'est que j'en ai pas encore parlé avec elle et pris son avis pour cette fête mais je sais qu'elle dira non à cause de l'alcool ; je ne suis même pas sûr que je dois lui dire . Personnellement je ne boirai pas mais je ne veux pas l interdire à mes amis et je suis sûr qu'ils n'exagèreront pas . Mais vraiment je ne sais pas qu'est-ce que je dois faire avec ma mère si je lui dis ou pas et si elle me dit non ? Merci .

Réponse

En autorisant l'alcool sans en parler à ta maman tu risques d'avoir des ennuis. En effet, si la fête à lieu chez toi et comme tu es mineure, tes parents sont responsables de ce qui peut se passer durant la soirée.

Si tu ne dis rien à ta mère et qu’il y a de l’alcool à ta fête, il est possible que tu ne puisses pas tout contrôler et que la fête dégénère. En soirée, l’alcool peut favoriser les accidents et la violence et peut provoquer des comas. Tu seras alors dans une situation inconfortable que tu devras gérer seule. Tu devras aussi avouer à ta mère que tu lui as caché qu’il y avait de l’alcool.

Pour que tu passes une bonne soirée, sans ennuis, nous t’encourageons à parler avec ta mère de cette question. Explique-lui ce que tu ressens et essayez de trouver ensemble une solution pour que la fête se passe bien. Parle aussi avec elle de ce que tu peux faire au cas où la fête dégénère ; il est important que tu puisses appeler un adulte. Discutez aussi de l’heure de fin et du retour à la maison de tes invité-e-s.

En parlant avec ta maman, tu lui montres que tu es responsable. C’est important pour qu’elle puisse te faire confiance et pour que tu puisses organiser d’autres fêtes à l’avenir !

Informe tes invité-e-s avant la fête de ce que tu auras décidé avec ta maman. Si les règles du jeu sont claires, tu éviteras les mauvaises surprises !

L'alcool n'est pas indispensable pour une fête réussie et pour que toi et tes ami-e-s passiez une bonne soirée. Tu peux aussi proposer des jus de fruits ou d’autres boissons non alcoolisées orinigales. Même sans alcool tes ami-e-s seront certainement très contents de pouvoir faire une fête de fin d'année chez toi.

Bien à toi,

Alcool - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 11 juin 2019