j’ai 16 ans et j’ai un énorme complexe qui me gâche la vie : je fais plus jeune que mon âge (dans les 12-13 ans). J’ai un corps d'adulte mais une tête d’enfant et ça n’en pourrie la vie au point que je ne m’habille pas comme j’aimerais m’habiller, que j’ai honte de porter du maquillage et d’aller à des fêtes par peur qu’on me juge.
Ca paraît être un problème minime mais étant donné que je souffre déjà de dépression, ça me pèse énormément.
J’en pleure le soir et je trouve ça horrible car je n’ai pas une vie comme les autres. Est ce que vous auriez une astuce pour que je fasse un peu plus mon âge?

Réponse

Les changemets du coprs à l'adolescence sont souvent difficiles à traverser. Il s'agit de s'habituer à son nouveau corps, certains adolescent.e.s peuvent même avoir l'impression d'être comme si il/elles devenaient une autre personne.

Dans ton cas, ton visage semble avoir quelques années de moins que ton corps et que ton age réel.

Nous comprenons que cela puisse te déranger, mais en réalité, il n'y a pas autant de différence que cela entre le visage d'une adolescente de 13 ans et celui d'une adolescente de 16 ans.

La peur qu'on te juge est probablement liée à d'autres aspects que celui de ton visage et elle prend forme à ce propos. Essaye de te maquiller un petit peu pour commencer, et mets petit à petit les vêtements que tu souhaiterais porter. Tu verras que peu à peu tu vas t'habituer à cette nouvelle image de toi. Parfois il faut un peu de temps pour appprivoiser ce nouveau moi que l'on se forge à l'adolescence.

En ce qui concerne l'age que l'on parait, il est plus lié au comportement qu'aux traits du visage!

Et tu verras que si tu continues à faire moins que ton âge, tu en seras ravie dans quelques années!

C'est la vie Clin d'œil

 A bientôt sur ciao

Dernière modification le 7 juin 2019