Question (Garçon / 2003)
Bonjour !
Je dois tout premièrement dire que je ne savais pas trop dans quelle rubrique écrire ce message, désolé si celle-ci n'est pas des plus apropriées !
Bref, je suis avec ma copine depuis plus d'un an et tout va pour le mieux, là n'est pas le sujet. J'ai quitté mon exe il y a plus d'un an et demi, j'ai donc eu le temps de passer à autre chose. Mais, je suis (malheureusement) dans le même lycée qu'elle - depuis un an - et le fait est que je n'arrête pas de penser à elle et ça me rend dingue !
Le fait que je la croise souvent, que je sache pratiquement quand je vais la croiser et que des fois nos regards se croisent sont, à mon avis, la cause de ces pensées dont j'aimerais me débarasser, car comme dit précédemment, j'aime ma copine !
Il me vient même (de plus en plus) de "rêver" d'elle.
Je suis un sportif donc le sport est un bon moyen (et a été un bon moyen de passer à autre chose lors de la séparation) de m'évader, mais sur le long terme, il ne marche pas ; je continue de la croiser.
Quelles sont les causes de ces pensées/rêves ? Que devrais-je faire ?
Il me prend même des fois l'idée d'aller lui parler ! C'est absurde et je ne vois pas dans quel but je devrais le faire, qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre disponibilité et votre réponse.
Bonne journée/soirée.

Réponse
Malgré vos sentiments sincères pour votre copine actuelle, vos pensées (et même vos rêves) sont occupées par votre ex. Vous ne comprenez pas la "cause" de ces pensées et vous ne savez pas si devriez lui parler ou l'éviter à tout prix.
La manière dont vous pensez à votre ex nous fait faire deux hypothèses.
La première, vous n'avez pas vraiment clôt l'histoire avec elle et vous avez besoin de "boucler la boucle". Vous avez besoin d'y mettre un point final lors d'une discussion post-relation.
La deuxième, vous êtes toujours attiré par elle, voir même un peu amoureux.
Dans le cas ou la deuxième hypothèse était la bonne, cela ne signifierait absolument pas que vous n'aimez pas votre copine actuelle.
Il arrive que les sentiments se chevauchent et que l'on aime différemment deux personnes. De plus, l'amour et l’attirance n’étant pas la même chose, il est possible de ressentir de l'amour et de l'attirance pour une personne et être simplement attiré par une autre.
Le sentiment amoureux, l'attirance et l'engagement pris dans un couple sont donc trois choses différentes.
Vous pouvez donc aimer votre copine tout en étant (encore) attiré par votre ex.
Vous demandez aussi si vous devriez aller lui parler. Cela dépend de ce que vous attendez de cette discussion. Si c'est pour avoir une discussion post relation, vous pouvez évidement le faire. Par contre, si c'est pour répondre à votre éventuelle attirance envers elle, cela va dépendre de votre engagement envers votre copine.
La plupart des couples ont une sorte de "contrat d'exclusivité". Ce qui signifie qu'il vaut mieux éviter les situations qui risquent de mettre à mal cet engagement mutuel.
D'autres couples, ont des contrats moins exclusifs dans lesquels il est possible de reconnaitre l'attirance pour une autre personne.
Il n'y a donc que vous qui puissiez savoir si vous souhaitez, ou pas, lui parler. D'après ce que vous écrivez, nous avons l'impression que lui parler risquerait de vous plonger dans un embarras sentimental plutôt inconfortable.
Mais encore une fois, vous seul pouvez vraiment répondre à cette question.
Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à mieux cerner ce que vous souhaitez, ou pas. Nous restons aussi à votre écoute.
Bien à vous!