Mettre un tampon: j'y arrive pas!

4 Juin 2019

Question (Fille / 2004 / France)

Bonjour, j'ai 14ans et je vaudrais mettre des tampon sauf que je ni arriver pas a les mettre et ni à me rentré des doigt.... Sa me perturbé beaucoup ça ejai leur que je n'es pas de trou comment faire ?

  • Sexualité
Réponse

Salut!

Mettre un tampon pour la première fois n'est pas toujours facile, c'est normal. Et cela ne veut pas dire que tu n'as pas de "trou" (vagin).

Afin de parvenir à en mettre un, il est important que tu apprennes à connaitre ton sexe. Il serait donc utile que tu puisses regarder ta vulve pour situer où se trouve ton vagin. Nous te suggérons donc d'utiliser un miroir pour regarder ton sexe. Tu peux aussi continuer à l'explorer avec ta main et tes doigts.

Concernant le choix du tampon, il est important de choisir les tampon mini, les plus petits. Certain tampon ont un applicateur, d'autres n'en n'ont pas. Pour certaines jeunes filles, l'applicateur facilite la pose, alors que les autres trouvent qu'il est plus facile de placer un tampon en utilisant leur doigts (cela peut aider à sentir où se trouve le vagin). Tu peux donc demander à des amies de te donner un tampon avec, et un sans, afin de tester ce qui te convient le mieux.

Il est aussi important de suivre les conseils donnés dans la notice (il y a généralement des dessins explicatifs): placer une jambe un peu en hauteur afin d'avoir un accès dégagé à la vulve et au vagin.

Chez certaines jeunes filles, l'hymen (petite membrane qui bouche partiellement l'entrée du vagin) est plus grand et plus épais que chez d'autres. Ce type d'hymen peut compliquer les premières utilisations de tampons.

Très souvent, il faut plusieurs essais avant de réussir à placer un tampon. De plus, un tampon bien placé ne dérange pas, ne fait pas mal et ne se sent pas.

Nous te suggérons donc de continuer tes essais sans t'énerver, ni t'inquiéter.

A bientôt sur ciao!

l'équipe ciao

Dernière modification: 7 Juin 2019

Les dernières questions