Je vous remercie encore pour votre réponse. Quand vous dites que c’est poursuivi d’office si la photo (ou le fichier) circule, je ne comprends pas de quelle manière la police pourrait être au courant de cela sans que personne ne porte plainte.

Et par exemple, si ceci a été envoyé par snapchat (donc c’est à dire Qu’on peut visionner une seule fois) et qu’ensuite le fichier n’est plus visible par personne, cela signifie qu’il n’y a pas de risque ?

Je me renseigne car je suis un peu angoissé par rapport à cela, car comme je l’avais écrit j’ai fait ça que quelques fois par snapchat il y a plusieurs mois, et les fichiers n’ont pas circulé et ne sont plus visibles par personne, personne ne les possède (même pas moi) et donc je voudrais savoir si je risque encore quelque chose.

Encore merci beaucoup

Réponse

Dans le cas où par exemple la photo est diffusée et que la police en entend parler (peu importe par qui ou quel moyen), la police ouvrira alors une enquête. Il n’est donc pas nécessaire que quelqu’un porte plainte. La police doit bien entendu être tenue au courant par quelqu’un qui va l’informer de la situation.

Concrètement, si tes fichiers n’ont pas été diffusés et que la personne à qui tu l’as envoyé n’en parle pas à la police ou qu’elle ne porte pas plainte alors d’un point de vue pénal, tu ne risques plus grand-chose. C’est normal que cela t’inquiète étant donné qu’il s’agit de photo de ton intimité. Nous avons le droit de faire des erreurs et nous sommes ravis de constater que tu te questionnes sur ta pratique.

N’oublie pas que malgré le fait que tu n’aies plus accès à ces fichiers, une capture d’écran peut être très vite faite. Cela signifie que même si tu n’as plus accès au fichier, il n’est pas impossible que la personne à qui tu as transmis ce fichier ait réalisé une capture d’écran de la photo.

Ensuite, les fichiers que tu partages sur les réseaux sociaux sont enregistrés et conservés dans un data center. Cela signifie que toi tu n’y as pas accès mais que concrètement Snapchat peut encore l'avoir en sa possession. Nous t’invitons à aller lire la rubrique sur comment les réseaux sociaux gagne de l’argent.

A bientôt!

Comment les réseaux sociaux gagnent de l'argent? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 11 juin 2019