Première fois: est-ce que ça fait mal?
4 Juin 2019
Question (Fille / 2001 / Martinique)
J’ai 18 ans et j’ai hâte de faire ma première fois , seulement j’aurais aimé savoir est-ce que ça fait mal ? Est-ce que ça va rentrer ? Etc
• Sexualité

Réponse
Bonjour!
La première relation sexuelle suscite de nombreuses questions, c'est tout à fait naturel et normal.
Concernant votre question sur les éventuelles douleurs, certaines jeunes femmes disent ne pas avoir ressenti de douleurs. D'autres disent avoir eu un peu mal, mais avoir eu du plaisir (relationnel et/ou physique) à faire l'amour malgré tout.
Pour certaines, la première expérience est très positive et pour d'autres cette première expérience n'est pas un souvenir merveilleux. Toutefois la manière dont se passe cette "première fois" ne veut rien dire sur la manière dont va se passer les relations sexuelles suivantes.
Afin que cette première relation se passe au mieux, il y a quelques trucs à savoir. Nous allons donc vous donner quelques conseils et nous vous invitons aussi à lire des infos et conseils joints en annexe.
Il est évidemment important d'en avoir envie et de vous sentir prête à faire l'amour. Comme vous écrivez "avoir hâte", il semble que vous en ayez envie.
Faire l'amour commence avant le moment de la pénétration. Toutes les caresses, les bisous, les mots doux échangés participent à une relation sexuelle agréable et plaisante. Il est donc important de prendre votre temps. Rien ne presse.
Il est aussi important de vous sentir en confiance avec le/la partenaire avec qui vous allez partager ce moment d'intimité. La confiance est un élément précieux dans la sexualité.
Se sentir en confiance diminue le stress et participe à être détendue. En étant détendue, votre corps, et donc votre vagin, le sera aussi. Et un vagin détendu aide à ne pas/moins ressentir de douleurs.
Afin de faciliter la pénétration il est utile d'utiliser du lubrifiant. Vous en trouverez facilement dans tous les commerces qui vendent des préservatifs.
Naturellement, si vous ressentez des douleurs, il est important de le dire à votre partenaire.
Par ailleurs, vous sentir en sécurité (ne pas avoir peur de tomber enceinte ou de contracter une IST) vous aidera à être moins stressée et donc plus détendue. Il est donc important d'utiliser des préservatifs. L'idéal est d'en avoir plusieurs à disposition.
Vous demandez aussi "est-ce que ça va rentrer". Il n'y a pas de raison que "ça ne rentre pas". Si c'était le cas (ce qui peut arriver lors d'une première fois), il est important de ne pas insister et de réessayer à un autre moment.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront et nous restons bien sûr à votre écoute.
l'équipe ciao
Faire l'amour pour la première fois - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO