Comment aider mon ex à aller mieux après lui avoir fait du mal?

Je m explique, cela fait plusieurs années que nous étions ensemble, que tout se passait bien, hyper bonne connexion et ententes...mais clairement le sexe n était pas du tout au programme. En 4 ans, moins de 50 relations physique, pour la plupart stopper après quelques minutes.

Le souci est que, par manque, par amour immense et désire montant, J ai fini par faire une grosse connerie...
De fils en aiguilles, je me suis aperçu qu elle était peu sensible au toucher.... je lui ai donc fait l amour, lorsqu elle dormais... 4 fois en 2 semaines.
Je me suis demandé si après tout cela ne pouvais pas être la solution, puisque je ne lui fait pas de mal (son corps qui réagi en conséquence, et la respiration qui devenait haletante) et au elle ne semblait pas inquiète le matin... mais, je sais que c est apparenté à un viol... J ai mis bcp de temps, trop même, à me rendre compte que mes gestes était complètement déplacé et malheureux...

J ai lu sur le net que certain appel sa le syndrome de la belle aux bois dormant... mais j ai pourtant une sexualité normale...

Depuis, c est compliqué au quotidien, et elle n arrive pas à passé le cap... (je lui ai tout révélé) nous vivons ensemble, et travaillons ensemble... cela fait 1 ans... 1 ans que j ai merdé... et je ne sais plus comment me faire excusé, comment lui montrer au il n y a qu elle qui compte pour moi....

Merci de m avoir lu... je sais que je ne suis pas la victime, mais j ai tellement d amour pour elle, je suis vraiment prêt à tout pour qu elle soit bien à nouveau...

Réponse

Ce que vous relatez dans votre question n'est pas banal. Vous y faites référence au "syndrome de la belle au bois dormant".

Ce nom inspiré du conte fait référence à la maladie de Kleine Levin. Cette maladie (neurologique) rare est caractérisée par des épisodes de sommeil excessifs ainsi que par des troubles cognitifs.

Est-ce que votre copine souffre de ce syndrome? Ou parlez-vous de ce syndrome en fonction de la symbolique du conte?

Car ce conte raconte une histoire de baiser non consenti. La princesse ne peut pas être d'accord et elle ne peut pas le dire clairement puisqu'elle dort.

Que vous utilisiez ce nom en fonction du syndrome, ou pas, la situation reste une situation de relation sexuelle non consentie. C'est pour cette raison que vous parlez de "grosses connerie".

Le consentement est essentiel en ce qui concerne la sexualité. Sans accord clairement exprimé par les deux partenaires, il ne devrait pas y avoir de relation sexuelle.

Votre question montre que vous avez aujourd’hui mesuré toute l'importance du consentement, c'est important!

Afin d'aider au mieux votre copine, il est important de savoir de quoi elle a besoin. Lui avez-vous posé la question? Lui avez-vous dit ce que vous écrivez ici?

Les mots (excuses, communication, expression de ce que vous ressentez) sont bien sûr précieux et importants, toutefois il arrive que les actes soient plus parlants.

Par "actes" nous faisons référence à votre manière d'être en relation, au soutien et à l'écoute que vous lui offrez, à votre présence...

Il y une part d'aide que vous pouvez remplir (vos mots et vos actes) et il y a une autre part qui pourrait être remplie par une aide extérieure et professionnelle.

Avez-vous déjà envisagé de consulter un-e conseiller-ère de couple? Nous pensons soit à un-e psychologue de couple ou éventuellement à un-e sexologue.

Naturellement, il se peut aussi que vous et/ou votre copine, ressentiez le besoin de consulter seul-e.

Etant donné que vous nous écrivez de France, il ne nous est pas possible de vous donner des adresses précises. Toutefois il y a surement proche de chez vous un centre de santé sexuelle et de planning familial si vous souhaitez consulter à deux, ainsi que de nombreux psychologues en privé ou dans un centre thérapeutique.

Suite à certains événements de la vie, il arrive qu'une aide et qu'un soutien psychologique soit extrêmement précieux et utiles. Nous vous invitons donc à y penser et à en parler avec votre copine.

Nous restons à vous écoute et nous vous souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 6 juin 2019