Jusqu'à il y a trois mois j'étais plus attirée par les garçon et j'ai rencontrer une fille qui a changer ma vie, elle et moi ça fonctionne pour l'instant et j'espère pour toujours.

Mais quand je l'ai dit à ma mère elle m'a dit qu'elle me jugerai jamais alors qu'elle fait toujours des sous entendu sur les lesbienne. Ma copine m'a offert un drapeau LGBTIQ+ et ma mère n'accepte pas que je le garde à visibilité dans ma chambre, elle veut que je le garde plié dans le sac plastique. De plus tous le monde insulte mon couple, ma copine et moi depuis qu'on est ensemble et je ne sais plus quoi faire…

Réponse

Le moment du coming out peut être douloureux à vivre. Toi et ton amie vous vous sentez heureuses et vous souhaiteriez que tout le monde le soit pour vous. La réalité est autre, ta maman a peut-être besoin d'un peu de temps pour accepter la situation.

Parle-lui mais ne l'accuse pas. Branche toi sur tes sentiments et tes émotions. Dis-lui que tu peux la comprendre mais que tu es triste/déçue/surprise de sa réaction. Dis-lui ce que toi tu souhaites dans votre relation entre mère-fille. Que tu as besoin de son écoute par exemple.

Tu peux aussi contacter l'association LGBTIQ+ de ton canton, tu y trouveras une oreille attentive. Les consultations de santé sexuelle offrent aussi une écoute gratuite et confidentielle. N'hésite pas à demander un soutien.

Ci-joint un article qui complète cette réponse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.

Bien à toi !

Coming out - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 4 juin 2019