Bonjour. Je viens en aide sur ce site car je suis très anxieux ces derniers jours par rapport à un vécu un peu bizarre.
Donc j’ai 17ans et j’ai un petit cousin de 10ans il est venu dormir deux fois chez moi et celui-ci dormait dans ma chambre sauf que en m’endormant les deux fois celui-ci me touchait le penis et ça me réveillait, je lui ai dit d’arrêter mais il l’a refait la deuxième fois qu’il est venu dormir chez moi, c’est très gênant car je suis très mal à l’aise et je pense que à son âge ça peut le choquer de voir ça fin je sais pas je suis très mal à l’aise parce que ça m’arrive d’être en ejection quand il le fait, bref j’en ai parlé à personne mais à présent j’ose plus le voir et lors de repas de famille quand je suis aux toilettes, il rentre et regarde mes parties intimes, ou l’autre jour j’étais chez moi et prenait ma douche et il rentrait sans toquer dans la salle de bain et je lui disai à nouveau de partir ce qu’il finissait par faire mais bref je pense qu’il est simplement curieux et qu’il se découvre mais moi je suis pas du tout bien parce que il a donc vu mes parties intimes plusieurs fois et ma toucher le penis pendant que je dormai et j’ai peur qu’ils disent à ces parents que il a vu des trucs et que moi-meme j’aille des problèmes face à ça ( abus sexuel etc... ) alors que moi j’ai jamais voulu tout ça c’est lui qu’il le fait, bref je sais pas pourquoi mais j’angoisse j’ai l’impression on va me mettre en prison. Bref merci beaucoup pour votre aide.

Réponse

Il est normal que tu te sentes mal à l’aise car ce que fait ton cousin est inapproprié et tu as bien fait d’en parler. Rassure-toi, tu ne vas pas aller en prison, mais il est vrai que la loi a pour but de protéger les jeunes et estime que certains actes peuvent être traumatisants s'ils ne sont pas spécifiques à leur âge. Il est bien sûr interdit et punissable qu’une personne ayant la majorité sexuelle ou un adulte commette un acte d’ordre sexuel avec un enfant ou le rende spectateur d’un tel acte.

Dans ta situation, tu n’as pas incité ton cousin à te toucher et te regarder, et tu lui as dit d’arrêter, mais tu ne peux pas le laisser continuer ! Tu es plus grand que lui, donc si tu le laisses faire il va croire que c’est normal alors que cette situation ne l’est pas. Maintenant tu dois absolument éviter que cela ce reproduise.

Évite vraiment tout ce qui pourrait à nouveau faire qu’il voie ou touche tes parties intimes : ferme à clef les toilettes et la salle de bain quand il est là, et fais en sorte de ne plus dormir dans la même chambre si possible.

Et surtout explique-lui pourquoi il ne doit pas le refaire. Même si il a que 10 ans, il doit aussi respecter la loi et ne pas contraindre quelqu’un (ni toi ni quelqu’un d’autre !) à des actes d’ordre sexuel. Dit lui aussi que ton intimité ne le regarde pas, que tu n’es pas d’accord et que si il le refait tu devras en parler à ses parents.
Il est peut-être curieux comme tu as dit, peut-être qu’il perçoit des changements dans son corps et qu’il cherche des réponses, mais il doit apprendre à respecter son propre corps et celui des autres.

Est-ce qu’il y a une personne adulte de confiance dans ton entourage à qui tu peux te confier ? Et qui pourrait parler avec ton cousin et répondre à ses questions?

Si tu le souhaites, tu peux prendre rendez-vous à la consultation de santé sexuelle de ta région pour parler de ta situation, cela gratuitement et en toute confidentialité.

N’hésite pas à revenir sur ciao quand tu veux, tu seras toujours le bienvenu !
Bonne continuation à toi,

Dernière modification le 5 juin 2019