Question (Fille / 2002)
Bonjour
alors j’ai un petit problème mon copain et moi l’avons fait sans préservatif et j’avais peur qu’il sperme dans mon vagin mais il ne dit qu’il a sperme quand il a enlevé son penis est ce que c’est mieux que je prenne une pilule de contraception?
Merci

Réponse
Il existe toujours un risque de grossesse imprévue lorsque le pénis pénètre un vagin sans préservatif et si la personne n'a pas un autre moyen de contraception.
Le pré-sperme qui lubrifie le gland lors de l'érection contient déjà des spermatozoïdes et s'il y a eu du sperme au moment du retrait soit devant le vagin, les spermatozoïdes peuvent profiter du sperme et de la lubrification vaginale pour remonter jusqu'à l'utérus.
Sans protection, il est donc nécessaire de t'adresser soit à une consultation de santé sexuelle ou une pharmacie pour obtenir une contraception d'urgence ou du lendemain.
D'autre part, le préservatif protège également des Infections Sexuellement Transmissibles. En avez-vous parlé avec ton ami ? Si tu as des questions, contacte un centre de santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Une autre question ? N'hésite pas à nous recontacter.
Bien à toi !
Contraception d'urgence - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO