Bonjour l'equipe ciao,

Je vous contacte parce que j'aimerais savoir si c'est grave de fumer de temps en temps et si ça peut engendrer des problèmes vitaux ou faut-il fumer beaucoup pour en être a ce point ?

Réponse

En fait, chaque cigarette est mauvaise pour le corps. Et plus une personne fume, plus les risques sont grands.

Les cigarettes contiennent beaucoup de substances toxiques, qui vont se poser sur les poumons notamment. Ces substances augmentent les risques de développer des maladies plus tard. Même en fumant une cigarette de temps en temps, ces substances sont absorbées et peuvent avoir un effet négatif sur la santé à long terme et à court terme (sur le souffle notamment).

Une personne qui fume de temps en temps a donc plus de risque d’avoir des problèmes de santé qu’une personne qui ne fume pas.

Attention aussi à la nicotine ! C’est une substance qui rend très vite dépendant∙e. Beaucoup de personnes qui fument ont commencé avec une cigarette de temps en temps. Et petit à petit, le corps s’habitue et elles fument de plus en plus, jusqu’à ne plus pouvoir s’en passer.

Il n’est pas possible de fumer sans risque. Pour protéger sa santé (et aussi économiser de l’argent et garder le teint frais Clin d'œil ), le mieux est de ne pas fumer !

Bien à toi,

Tabac - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 3 juin 2019